Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 112 / 9 mai 2022


 
Infolettre Nº 112 9 mai 2022
        
Mot de l'équipe

Face à la crise climatique annoncée, les collèges ne baissent pas les bras. Au contraire, ils multiplient les actions. En témoignent le plan d'action pour l'écologisation du réseau de la Fédération des cégeps, le mouvement ACTES de la CSQ et l'escouade énergie de 14 centres collégiaux de transfert.

La ronde des colloques de fin d'année est amorcée. Nous vous présentons deux communications offertes dans le cadre  du dernier congrès CICan. Une sur l'écosystème numérique avec des représentants du Collège d'Alma; l'autre sur la navigation en eaux troubles par les directions générales du Cégep de Sherbrooke et du Cégep Édouard-Montpetit.

Le Carrefour de la réussite joue un rôle majeur dans le cadre de la mise en œuvre des plans d'action tant ministériel que fédératif. L'état des lieux.
La qualité de l'enseignement et de la recherche repose sur des outils pédagogiques innovants. Deux exemples : l'agrandissement de la forêt du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le second  l'animalerie du Cégep de Saint-Laurent.

Bonne lecture et bon été!

        
Dossiers
Plan d'action pour l'écologisation du réseau collégial

Par Alain Lallier

Entretien avec Geneviève Reed, coordonnatrice aux affaires étudiantes, Fédération des cégeps

Le processus d'écologisation du réseau collégial La Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps a mis à l'étude en 2018 la question du développement durable d'où se sont dégagés quelques grands constats tels : un manque d'effectif dédié spécifiquement au développement durable, un soutien variable d'un établissement à l'autre ; un manque d'uniformisation et de normes réseau ; un dossier porté par un intervenant plutôt que par l'ensemble de l'équipe. À la suite de ces constats, la Fédération des cégeps en a fait une priorité à son plan de travail en 2019-2020 et a mandaté le CIRADD, Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable, un CCTT affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles spécialisé en développement durable.

Lire la suite

Le réseau des Établissements Verts Brundtland se réinvente
David Pelletier, enseignant-chercheur au cégep de Rimouski Tommy Bureau, conseiller pour le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Par Élise Prioleau

Rebaptisé le Mouvement d'actions collectives en transition environnementale et sociale (ACTES), le regroupement d'établissements engagés pour la construction d'un monde solidaire, écologique, pacifique et démocratique, connaît un vent de changement.

En cette fin avril, ils étaient 80 membres du Mouvement ACTES à participer à la session nationale du regroupement, à la Station touristique Duchesnay dans la région de Québec. Un événement bisannuel, qui permet aux établissements membres, qu'ils soient de niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire, de se réunir pour recevoir de la formation, faire du réseautage et participer à des ateliers thématiques. Cette année, le colloque intitulé Solidaire dans un monde transformé a été l'occasion de souligner l'engagement du cégep de Rimouskien vers l'environnement. Lors de l'événement, les membres ont notamment pu visionner une entrevue avec David Pelletier, le porte-parole du Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du cégep de Rimouski.

Lire la suite

L'escouade énergie : l'innovation au service de l'urgence climatique

Par Alain Lallier

Entretien avec Frédéric Côté, directeur général du CCTT Nergica, spécialisé en énergie renouvelable.

Le regroupement dans l'escouade énergie des 14 centres collégiaux de transfert technologique membres du Réseau des CCTT Synchronex a eu lieu en 2018. Les CCTT avaient alors jugé, à l'époque, que la transition énergétique méritait sa propre stratégie de concertation et de mise en commun des capacités et expertises, et ce, en se basant sur le modèle de l'escouade numérique déjà mise en place.

La transition énergétique au Québec s'articule autour des 3 D : décarboner, numériser et décentraliser.

Offrir au Québec une capacité d'intervention unifiée « La transition énergétique embrasse large. Elle fait appel à l'électrification des transports, aux énergies renouvelables, aux biocarburants, à l'hydrogène vert, à l'efficacité énergétique, à la logistique des transports, etc., explique Frédéric Côté.

Lire la suite

Propulser l'écosystème numérique par le développement et la mise en réseau des compétences
Josée Ouellet, directrice générale du Collège d'Alma et de COlab Sébastien Renaud, directeur de la formation continue, Entreprises et Collectivités, Collège d'Alma

Par Thérèse Lafleur

Connaître toutes les technologies ? Impossible. Savoir ce qu'il faut savoir pour évoluer et faire avancer l'entreprise ? C'est la voie à suivre. L'apprentissage du numérique passe par l'exercice des rôles au sein d'un écosystème apprenant.

C'est sur cette conviction que la directrice générale du Collège d'Alma et de COlab, Josée Ouellet a conclu la présentation Propulser l'écosystème numérique par le développement et la mise en réseau des compétences lors du Congrès de Collèges et Instituts Canada,CICan, qui s'est déroulé du 25 au 27 avril 2022 à Halifax.

Lire la suite

Savoir innover et garder le cap en eaux troubles
Denyse Amyot, présidente-directrice générale, CICan Marie-France Bélanger, directrice générale, Cégep de Sherbrook Sylvain Lambert, directeur général, Cégep Édouard-Montpetit

Par Thérèse Lafleur

Dans le tumulte des dernières années, les collèges ont dû composer avec l'adversité. Devant une crise sanitaire qui évolue en dents de scie, ils ont su s'adapter et profiter des opportunités que suscite un tel contexte. Quatre dirigeants en ont témoigné lors du Congrès de Collèges et Instituts Canada, CICan, qui s'est déroulé du 25 au 27 avril 2022, à Halifax.

La table ronde Savoir innover et garder le cap en eaux troubles animée par Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, a offert des échanges dynamiques avec Donald DesRoches, président du Collège de l'Île (Île-du-Prince-Édouard) ; Daniel Giroux, ex-directeur du Collège Boréal (Ontario) ; Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Sylvain Lambert, directeur général du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil.

Lire la suite

Le Carrefour de la réussite au collégial,un regroupement de communautés de pratique en pleine évolution
Isabelle Drapeau Maïté Roy Annie-Claude Prud'homme

Par Isabelle Drapeau, conseillère en communication, Fédération des cégeps, en collaboration avec Maïté Roy, directrice adjointe aux affaires éducatives, Fédération des cégeps, et Annie-Claude Prud'homme, conseillère aux affaires éducatives et responsable du Carrefour de la réussite au collégial.

D'où vient le Carrefour de la réussite au collégial? Créé en 2000,le Carrefour de la réussite au collégial voit le jour à la suite du rapport La réussite et la diplomation au collégial. Des chiffres et des engagements publié en 1999 par la Fédération des cégeps, dans la foulée de la mise en place des plans de réussite par le ministère de l'Éducation de l'époque. Lors de sa création par la Fédération, en plus d'aider les collèges à la mise en place de ces plans,le Carrefour de la réussite avait pour mandat de planifier des activités de perfectionnement, de développer des outils et de fournir des trousses d'information sur les nouveaux moyens favorisant la réussite.

Lire la suite

Agrandissement majeur de la forêt d'enseignement et de recherche du cégep de la Gaspésie et des Îles
Mathieu Leblanc, coordonnateur du programme Technologie forestière

Par Élise Prioleau

La forêt d'enseignement et de recherche (FER) s'agrandit au cégep de la Gaspésie et des Îles. En doublant pratiquement la superficie initiale de sa forêt près de Gaspé, le cégep pourra désormais offrir à ses étudiant(e)s en Technologie forestière des activités de formation dans des écosystèmes variés, allant de la forêt boréale à cédrière, en passant par la forêt de feuillus.

En plus d'agrandir la superficie de sa forêt actuelle, le cégep pourra désormais bénéficier d'une nouvelle zone située dans le canton de York. Situées près du mont Pudding Stone, ces parcelles offriront aux étudiant(e)s de parfaire leurs compétences et connaissances dans des secteurs plus représentatifs des forêts du sud du Québec.

Lire la suite

L'animalerie du cégep de Saint-Laurent se modernise
Marie-Claire Desjardins, enseignante en Techniques de bioécologie et responsable de l'animalerie du cégep

Par Élise Prioleau

Cette année à l'animalerie du cégep de Saint-Laurent, les cages dans lesquelles les rats sont hébergés ont été agrandies. Une modernisation qui permet à l'animalerie de se conformer aux nouvelles normes du Conseil canadien de la protection des animaux (CCPA). Le Portail du réseau collégial a rencontré Marie-Claire Desjardins, enseignante en Techniques de bioécologie et responsable de l'animalerie du cégep.

À l'animalerie du cégep de Saint-Laurent, les cages des rats ont été agrandies dans le cadre d'une collaboration entre les programmes de bioécologie et de génie mécanique.

« En animalerie de recherche, les cages sont de type shoebox avec un dessus grillagé dans lequel on vient déposer la bouteille d'eau et la nourriture. Dans les anciennes cages, un rat adulte n'arrivait pas à se mettre bien droit quand il était debout.

Lire la suite

Sondage auprès des lectrices et lecteurs de l'Infolettre

Les membres de l'équipe de rédaction aimeraient en savoir plus sur ses lectrices et lecteurs. Nous vous invitons à compléter ce sondage qui nous donnera des informations précieuses pour la suite. Le sondage comporte 13 questions et prend en moyenne 3 minutes à compléter.

Aller au sondage