Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 81 / 27 août 2018



Infolettre Nº 81  27 août 2018
        
Mot de l'équipe
Pour amorcer cette année scolaire 2018 - 2019

Bonne session, bonne année scolaire,

Des entretiens avec  mesdames les récipiendaires des prix Gérald-Sigouin, Nicole Perreault, et Vecteur pédagogique, Annie-Claude Prud'homme, ouvrent la voie des parutions de cette nouvelle année scolaire.

Deux lauréates de prix de l'AQPC 2018, mesdames Émilie Lefrançois, directrice adjointe des études au Cégep de Trois-Rivières, et Karine Sawyer, conseillère pédagogique au Cégep de Drummondville, présentent un processus d'accompagnement des enseignants en lien avec l'appréciation des enseignements mis en place au Cégep de Drummondville.

M. Bernard Dionne publie depuis plus de trente ans un guide méthodologique pour aider les étudiants à réussir. Nous nous entretenons avec lui sur la nouvelle version de ce guide.

Dans sa chronique, Raymond-Robert Tremblay explique comment la propension entrepreneuriale peut se combiner avec l'esprit critique, pour envisager un avenir différent.

L'environnement figure parmi les préoccupations majeures du réseau collégial. Catherine Gauthier, directrice générale d'ENvironnementJEUnesse (ENJEU), présente 5 astuces favorables à une rentrée plus verte.

Mme Danielle Lavoie, conseillère en communication, Collecto Services regroupés en éducation, nous présente les enjeux entourant l'implantation du SIMDUT 2015. Le 1er décembre prochain, tous les employeurs canadiens, dont les cégeps, devront alors s'être conformés au nouveau système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

La ministre Hélène David annonçait à la fin juin la création de 10 nouveaux Centres collégiaux de transfert technologique. Nous en faisons une présentation sommaire.

Et nous concluons la présente édition en portant à votre attention les 10 articles de notre Infolettre de l'année 2017-2018 qui ont attiré le plus grand nombre de lecteurs. Une occasion d'y accéder si, peut-être, vous en avez-vous raté certains.

Bonne lecture!

        
Des carrières primées et d'autres en relève
Nicole Perreault : Lauréate du "Prix Gérald-Sigouin 2018"

Par M. Alain Lallier, éditeur en chef du Portail

Mme Nicole Perreault s'est vu décerner cet hommage dans le cadre du colloque de l'AQPC de juin dernier. Deux mois plus tard, elle nous avoue qu'elle « flotte encore ».      « Avoir reçu le prix Gérald-Sigouin m'incite à croire que ce que j'ai fait dans le réseau collégial - réaliser ma passion de la pédagogie soutenue par les technologies - peut avoir des suites. Cette reconnaissance me donne le goût d'aller encore plus loin, parce que les gens semblent réceptifs à ce type de discours. Si j'ai reçu cet hommage, c'est que les gens sont ouverts aux objectifs du Réseau des répondants TIC. C'est moi qui ai reçu ce prix mais, en même temps, il y a beaucoup de gens derrière et avec moi qui collaborent. S'ils n'avaient pas été là, je n'aurais pas fait ce que j'ai fait. C'est un prix qui honore toute la communauté des répondants TIC et tous les organismes qui collaborent avec nous. Je suis une fille de gang ! J'ai besoin de participer à la vie dans laquelle j'évolue. Indéniablement, la vie pédagogique collégiale m'alimente beaucoup. »

Importance d'inscrire les technologies dans la dynamique pédagogique
Pour Nicole Perreault, l'utilisation des technologies doit s'inscrire dans la dynamique de la pédagogie collégiale. Les compétences numériques prennent une place de plus en plus importante, que soit en tant qu'objet d'apprentissage ou en tant que soutien à l'apprentissage. Quand on parle des technologies comme soutien à l'apprentissage, des questions se posent : comment peuvent-elles supporter les activités que les enseignants mettent sur pied ? Au regard des objets d'apprentissage : qu'est-ce que l'étudiant doit maîtriser dans sa vie professionnelle, dans ses études ultérieures, mais également en tant que citoyen. « L'objet des préoccupations du Réseau REPTIC se situe vraiment là : soutenir les enseignants dans les activités comportant des technologies, en encadrant dans un même temps ces activités. Cela implique de nombreux enjeux dont celui de la gestion de classe à l'ère du numérique et ceux qui sont associés aux diverses formes que prend la formation à distance, tant à la formation régulière qu'à la formation continue. »

Lire la suite

Annie-Claude Prud'homme, l'étincelle pédagogique

Un entretien avec Annie-Claude Prud'homme, lauréate du prix Vecteur pédagogique de l'AQPC, un texte d'Alain Lallier, éditeur en chef du Portail

Pour Annie-Claude Prud'homme, conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, 2018 aura été une année faste sur le plan des reconnaissances de son travail. L'AQPC lui a remis en juin dernier le prix Vecteur pédagogique et, en avril, Performa a souligné sa contribution remarquable et constante au développement des connaissances et des compétences des professeurs de son collège en lui remettant le Prix d'excellence en éducation Performa, décerné pour la qualité de la production et d'intervention pédagogique en enseignement collégial. Elle nous parle de ses convictions et de ce qui anime son travail.

Un encouragement à poursuivre le travail entrepris
Annie-Claude a reçu ces deux prix comme un encouragement à continuer son travail de conseillère pédagogique. Pour elle, plusieurs rôles peuvent être joués dans un collège. Elle a assumé celui d'enseignante et de professeure de littérature et migré, il y a une dizaine d'années, vers le rôle de conseillère pédagogique. « Je me suis toujours posé beaucoup de questions. J'accompagne, dans le cadre de mon travail, de nombreuses personnes qui s'interrogent : quoi enseigner et quoi prioriser ? Comment faire apprendre ? Comment être le plus constructif possible dans les relations avec les étudiants ? Comment les motiver ? Bref, toutes les questions qu'un professeur doit se poser. Avec le recul, les questions qui m'ont personnellement animée, les difficultés que j'ai vécues comme enseignante et les défis que j'ai relevés m'ont amenée plus loin. Mes questions m'ont forcée à creuser. J'ai ainsi tenté d'y répondre avec des collègues conseillers pédagogiques, professionnels, cadres et enseignants. Parce que le travail que nous faisons au Cégep de Rimouski se fait principalement en équipe. Nous déployons beaucoup d'efforts pour mettre en commun nos expériences. Cette reconnaissance m'encourage à continuer dans ce sens, à travailler en collégialité. »

Lire la suite

Favoriser l'apprentissage des enseignants par l'appréciation de leurs enseignements
Karine Sawyer Émilie Lefrançois

La première journée, à titre d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur, est un moment stressant qui entraine son lot de questions et ce, que l'on possède ou non une formation en pédagogie. En plus des préoccupations liées aux détails du quotidien comme les clés, les photocopies ou le stationnement, plusieurs sont préoccupés par l'appréciation que feront les étudiants de leur prestation d'enseignement. Tout nouvel enseignant a besoin d'être accueilli et accompagné par son collège et c'est pour cette raison que le Cégep de Drummondville s'est doté d'un processus d'accueil des nouveaux enseignants qui comprend notamment un suivi au niveau des besoins matériels, ainsi que, principalement, un soutien pédagogique pour ceux et celles qui font le saut pour la première fois dans l'enseignement.

Lire la suite

        
Pour réussir et pour une rentrée verte
L'essentiel pour réussir ses études

Un entretien avec monsieur Bernard Dionne, auteur du livre L'essentiel pour réussir ses études chez Chenelière Éducation.

Un texte d'Alain Lallier, éditeur en chef, Portail du réseau collégial

Bernard Dionne possède une longue feuille de route. Il a été enseignant en histoire et en méthodologie au cégep (Saint-Jérôme de 1975 à 1988 ; Lionel-Groulx de 1989 à 2001) et à l'université (UQAM et Université de Montréal) . Il a été conseiller pédagogique au cégep de Bois-de-Boulogne (1988-1989 ) ), membre du comité de rédaction de Pédagogie collégiale (1988-1990) et fondateur de l'Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ) en 1994. Il a été directeur adjoint des études à Lionel-Groulx (2001-2004) et Ahuntsic (2005-2009). Il a enseigné au département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal (2009-2010) avant d'occuper le poste de directeur du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en 2010 et 2011. Il a de plus publié plusieurs ouvrages d'histoire et de méthodologie ainsi qu'un roman. Bernard Dionne n'en est pas à sa première publication sur le thème de la méthodologie. Dès 1986, il publiait son guide méthodologique Réussir au cégep. En 1991, il publiera Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, dont la sixième édition est parue en 2013. Il en propose ici une nouvelle version avec un contenu plus concis, plus direct, augmentée, riche d'un nouveau chapitre sur la gestion du stress et de l'anxiété, conforme au profil des compétences TIC du réseau collégial.

Lire la suite

Les approches critiques en entrepreneuriat éducatif au collégial

Un texte de Raymond Robert Tremblay, coordonnateur du Projet d'éducation entrepreneuriale au collège - PEEC. (Résumé de la communication prononcée lors de la journée pédagogique du 15 août 2018 aux HEC Montréal.)

La mission éducative des collèges concerne aussi le développement de la citoyenneté et de l'esprit critique. Il serait erroné de ramener ces initiatives à l'encensement béat des entrepreneurs, quoi qu'ils fassent. Il faut aussi demeurer vigilant et favoriser un entrepreneuriat social et environnemental.

Les initiatives entrepreneuriales des collèges ne visent pas forcément à transformer tout le monde en entrepreneur. Il y a d'autres raisons de développer les attitudes et capacités entrepreneuriales. On utilise l'entrepreneuriat éducatif aussi comme un moyen d'acquérir des compétences nécessaires à la vie sociale. Même employée, une personne ainsi formée aura développé des qualités importantes pour oeuvrer en entreprise, travailler en équipe, communiquer avec des collègues ou des fournisseurs.

Lire la suite

5 astuces pour une rentrée plus verte

Par Mme Catherine Gauthier, directrice générale d'ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

Des températures records enregistrées, des pluies diluviennes observées, des feux de forêt plus nombreux, des canicules qui se succèdent : la planète change à un rythme alarmant. Les étudiant(e)s qui commenceront le cégep cet automne sont né(e)s dans un monde plus chaud, où il est minuit moins une… depuis leur naissance.

Le développement durable : beaucoup, énormément

Il n'est donc pas étonnant de constater que près d'un étudiant(e) sur deux (48 %) accorde énormément ou beaucoup d'importance au développement durable (ENJEU, 2018). En 2016, on a constaté pour la première fois depuis plusieurs années que les 18-24 ans occupaient la première place parmi les générations les plus impliquées dans la consommation responsable (OCR, 2016). Les jeunes seraient donc plus responsables que leurs parents au niveau de leurs habitudes de consommation. Certes, chaque génération connaît ses forces comme ses faiblesses, mais ce revirement de tendance demeure un fait intéressant. Les établissements collégiaux peuvent jouer un rôle significatif dans l'implication environnementale des jeunes. Alors que la session d'automne débute, voici quelques pistes pour une rentrée plus verte.

Lire la suite

        
À l'échelle du réseau
Passer au SIMDUT 2015 : un chantier d'envergure!

Par Mme Danielle Lavoie, conseillère en communication, Collecto Services regroupés en éducation. 

Le 1er décembre prochain s'achèvera l'implantation du SIMDUT 2015. Tous les employeurs canadiens, dont les cégeps, devront alors s'être conformés au nouveau système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Voici les témoignages de différents acteurs du réseau collégial qui ont accepté de partager leur expérience de la transition vers le SIMDUT 2015, un chantier qui implique des changements d'envergure à l'échelle de toute l'organisation.

Lire la suite

Connaissez-vous les 10 nouveaux CTT?

Le 26 juin dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, annonçait dernièrement la création de dix CCTT et l'attribution d'un montant de 20 M$ pour soutenir les centres existants. La nouvelle est peut-être passée sous le radar en période de canicule et de vacances. Le Portail profite de la rentrée pour en reprendre les principaux éléments et  donner plus de détails sur chacun des nouveaux centres.

Citation :
« Je me réjouis au plus haut point de cette annonce majeure. La création de dix CCTT n'est pas banale. Les centres collégiaux de transfert de technologie illustrent parfaitement la synergie qui doit exister entre les milieux de l'éducation, les communautés et les entreprises. Leur développement et leur implantation sont jugés comme des priorités par notre gouvernement. Ces projets encouragent la collaboration entre le monde de la formation et celui de la recherche, et permettent aux établissements collégiaux de s'inscrire de façon durable et efficace dans l'économie et la vitalité de leur région. » Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine.

Lire la suite

        
Votre verdict sur l'année 2017 - 2018
Nouveautés
Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.