Nouvelles

ARC - COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

RENCONTRE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 17 novembre prochain, de 13 h à 15 h (heure de Montréal), la quatrième rencontre de la communauté de pratique destinée et réservée aux membres ainsi qu’aux coordonnatrices et coordonnateurs de comités d’éthique de la recherche (CER) du réseau collégial. Lors de cette rencontre, il sera question, entre autres, de l'application du modèle d'évaluation, par un seul CER, de la recherche à risque minimal relevant de plusieurs établissements. Ce modèle d’évaluation a été intégré à l’EPTC en 2022 pour répondre aux besoins de la communauté de l’éthique de la recherche. Il vise à simplifier le processus d’évaluations de l’éthique de la recherche pour lesquelles d’autres évaluations du même ordre n’aboutiraient pas à une protection accrue des participantes et participants.

L’activité du 17 novembre permettra aux membres ainsi qu’aux coordonnatrices et coordonnateurs de CER qui y participeront de recevoir des informations importantes quant à la portée, à l’applicabilité et aux considérations liées à la sélection du modèle d’évaluation par un seul CER de la recherche à risque minimal relevant de plusieurs autorités. Tierry Laforce, analyste principal des politiques au Secrétariat en éthique de la recherche, présentera les nouvelles lignes directrices portant sur ce modèle. En plus de répondre aux questions, il contribuera à l’échange entre les personnes présentes. La discussion sur ce sujet est des plus actuelles. Pour cette raison, entre autres, l’ARC tient une autre activité sur le même sujet, destinée cette fois à un public plus large, le 13 novembre 2025.

Afin d'offrir aux membres ainsi qu’aux coordonnatrices et coordonnateurs des CER du collégial des occasions de perfectionnement et de partage, l’ARC a mis en place une communauté de pratique à l’intention de ces personnes. La rencontre du 17 novembre renforcera leurs compétences tout en développant le lien de confiance qui doit les unir. Les membres de CER et les coordonnatrices ou coordonnateurs des activités des CER peuvent s’inscrire à cette séance en remplissant le formulaire ci- après : https://forms.gle/LjVZqEPzacnFyyH99.

Lors de la rencontre, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la personne- ressource. Par ailleurs, de manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, la partie consacrée aux échanges ne sera pas enregistrée. Il sera toutefois possible de visionner la partie informative de la séance en différé, après sa tenue. Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance des établissements concernés d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale

514 299-9568 | 514 843-8491 | arc@cvm.qc.ca

Montréal, le 30 octobre 2025. –