Nouvelles
« CONTRIBUER »
Nouveau plan stratégique 2025-2030 pour le cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique (ÉNA) sont fiers de dévoiler leur nouveau plan stratégique 2025-2030. C'est le résultat d'un travail collectif qui a fait l'objet d'une forte mobilisation des membres du personnel enseignant et administratif, ainsi que de la communauté étudiante.
Dévoilement du plan stratégique 2025-2030 du cégep Édouard-Montpetit devant les membres du personnel.
« L'élément central et rassembleur qui a émergé de ces consultations est la notion de contribution : comme cégep, nous souhaitons contribuer au développement des personnes, de notre communauté et de notre société. Ce sont donc ces trois axes qui forment la pierre angulaire de notre plan stratégique et autour desquels nous avons articulé une feuille de route ambitieuse mais réaliste, en adéquation avec notre environnement interne et le contexte externe. Ce plan guidera l'ensemble des décisions du Cégep et de l'ÉNA au cours des cinq prochaines années », a affirmé Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique.
La réussite au cœur du plan stratégique
Le Cégep reste fidèle à sa mission première de diffusion du savoir et de formation des individus. Le premier axe du nouveau plan stratégique, contribuer au développement et à la réussite des personnes étudiantes, est donc intrinsèquement lié au plan de réussite.
Alors que le Cégep et l'ÉNA connaissent cette année encore une hausse sans précédent de leur population étudiante, tant à la formation régulière qu'à la formation aux adultes, les parcours et les besoins sont de plus en plus diversifiés. Ce nouveau plan stratégique en tient compte et se concentre sur l'accompagnement des étudiantes et des étudiants afin de soutenir leur réussite scolaire, mais aussi leur développement global.
Un tremplin vers l'avenir
De nombreuses mesures seront déployées pour leur proposer non seulement une expérience étudiante positive, mais aussi un tremplin vers leur avenir. Ces mesures pourront par exemple viser l'amélioration des compétences langagières, la facilitation des transitions interordres, le développement de relations significative et la valorisation de la santé mentale et physique.
« Nous voulons former des personnes capables de contribuer activement à l'avenir collectif, notamment en faisant rayonner la formation générale, une richesse propre au collégial. Dans une société en constante évolution, nous misons sur le développement de l'esprit critique et de l'ouverture sur le monde pour que nos diplômées et diplômés puissent, à leur tour, apporter leur contribution à la société », a indiqué Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit.
Engagement au sein de la communauté et de la société
En tant que maison d'enseignement supérieur fermement ancrée dans sa collectivité, le Cégep souhaite aussi contribuer à l'amélioration de la vie de la communauté et à l'avancement de la société, ce qui constitue donc les deux autres axes de son plan stratégique.
Le Cégep et l'ÉNA reconnaissent l'importance d'un milieu de vie dynamique et attrayant, dans lequel les membres de la communauté collégiale peuvent s'épanouir. Plus encore, le Cégep souhaite agir comme un moteur dans sa région en offrant des services à sa collectivité, notamment par le biais de ses cinq cliniques ouvertes à la population, par la promotion de la santé, par l'offre d'activités de son Centre sportif et par le dynamisme de l'offre culturelle. De plus, la recherche continuera d'occuper une place névralgique au sein de ces établissements d'enseignement supérieur.
« L'effervescence actuelle de l'industrie aérospatiale québécoise renforce la position de l'ÉNA comme leader en matière de formation technique et celle du Centre technologique en aérospatial (CTA) en matière de recherche et d'innovation. Le plan stratégique fournit des leviers pour tirer judicieusement partie des occasions émergentes afin de propulser notre école nationale encore plus haut », a souligné Conrad McCardell, directeur de l'ÉNA par intérim.
Enfin, en raison de l'accélération des changements climatiques, il était incontournable que le plan stratégique soutienne les principes de développement durable. Il contient donc des moyens pour les intégrer non seulement dans les actions du Cégep, dans sa culture et dans sa gouvernance, mais aussi dans ses programmes d'études.
Une boussole
« Je suis très fière de porter le plan stratégique du cégep Édouard-Montpetit et de l'ÉNA, fruit d'une large collaboration et qui nous représente en tous points. Les priorités communes que nous avons choisies seront notre boussole pour les prochaines années. Pour demeurer dans le thème central de notre plan stratégique, je remercie tous les membres du personnel de leur contribution à sa préparation et, surtout, de leur future contribution à sa réalisation. Ensemble, nous bâtissons le Cégep, la communauté et la société de demain! », a conclu Hélène Bailleu.
Pour consulter le plan stratégique, cliquez ici.
Cégep Édouard-Montpetit
945, chemin de Chambly
Longueuil Québec
Canada J4H 3M6
www.cegepmontpetit.ca