Nouvelles
Tournée des cégeps — Collège Lionel-Groulx
CÉLÉBRER 200 ANS D’HISTOIRE ET FORMER POUR L’AVENIR
À l’occasion de la tournée régionale de la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, le Collège Lionel-Groulx a mis en relief deux jalons marquants de son histoire : le 200e anniversaire du Séminaire de Sainte-Thérèse, établissement fondateur, et le lancement d’un nouveau programme technique en Soins préhospitaliers d’urgence. Deux événements phares qui illustrent à la fois la profondeur des racines historiques du Collège et sa capacité à répondre aux enjeux contemporains du réseau collégial public.
Des programmes en phase avec les besoins du milieu
Dans cette volonté constante d’adapter l’offre de formation aux besoins du milieu, le Collège propose désormais un parcours en Soins préhospitaliers d’urgence, menant au métier de technicienne ou technicien ambulancier paramédical. Le programme s’adresse à des personnes ayant un intérêt marqué pour la santé, les premiers soins, la sécurité publique et le travail d’équipe, et inclut des exigences rigoureuses liées aux stages, à la condition physique et à la réglementation professionnelle.
« Le programme en Soins préhospitaliers d’urgence répond à une nécessité bien réelle : former une relève compétente, humaine et prête à intervenir là où chaque seconde peut faire la différence. Il incarne parfaitement la mission du réseau collégial public : offrir une formation de grande qualité, ancrée dans les besoins des communautés et tournée vers les grands défis de notre société», a déclaré Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps.
Ce nouveau programme est offert à la fois au Collège Lionel-Groulx et au Centre collégial de Mont-Laurier, en partenariat avec des milieux de stage reconnus. Il s’inscrit dans une vision plus large de développement régional et de contribution au système de santé.
200 ans d’accès à l’enseignement supérieur
Dans le cadre du bicentenaire du Séminaire de Sainte-Thérèse, le Collège propose une programmation riche, alliant conférences historiques, expositions patrimoniales, concerts et activités intergénérationnelles. Cet anniversaire permet de souligner l’effet durable de cette véritable institution dans le paysage éducatif québécois.
« Fidèle à son histoire, le Collège Lionel-Groulx continue d’avancer avec ambition, en formant des citoyennes et citoyens de demain engagés, a pour sa part affirmé Philippe Nasr, directeur général du Collège. Le programme en Soins préhospitaliers d’urgence et les célébrations du 200een sont deux exemples concrets. »
Porteur d’un héritage ancré dans la communauté laurentienne, le Collège Lionel-Groulx accueille aujourd’hui plus de 6 500 personnes étudiantes dans 31 programmes d’études et de formation continue. Il figure parmi les établissements d’enseignement les plus importants du Québec, reconnu pour son engagement envers l’accessibilité à l’enseignement supérieur et l’innovation pédagogique.
La Fédération des cégeps rappelle que la mission éducative du réseau collégial public repose sur un ancrage territorial fortet une capacité à innover pour servir l’avenir.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de service aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles.
L’un des plus importants cégeps avec près de 6500 personnes étudiantes, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements :
Louis St-Jean, Conseiller en communication - relations de presse
Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022