Nouvelles
Institut maritime du Québec
Une délégation étudiante découvre le Panama
lors d’un séjour linguistique et culturel à saveur maritime
Dix étudiantes et étudiants et deux membres du personnel enseignant de l’Institut maritime du Québec (IMQ) reviennent d’un séjour linguistique et culturel à saveur maritime au Panama. Ce séjour pédagogique a permis à ces étudiantes et étudiants des programmes Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Génie mécanique de marine et Navigation, de vivre une expérience unique autour d’une infrastructure maritime internationale d’envergure : le canal de Panama. Ils ont notamment exploré les écluses d’Agua Clara, un port situé du côté atlantique, le Manzanillo international terminal (MIT) et la Universidad marítima internacional de Panamá, où ils ont visité les simulateurs et échangé avec la communauté étudiante et des membres du personnel enseignant. Ils ont également navigué sur le canal à bord du Pacific Queen, où ils ont traversé des écluses et visité la salle des machines et la timonerie.
En plus des activités reliées à leur domaine d’études, cette expérience hors du commun a permis aux étudiantes et étudiants de parfaire leur espagnol, de vivre une expérience de groupe enrichissante et d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture. La délégation a, entre autres, visité la capitale, marché dans la jungle, rencontré une communauté autochtone Emberá, assisté à un spectacle de danse traditionnelle et fait un cours de cuisine panaméenne!
« J'ai adoré ce voyage parce que ça m'a permis de tisser des liens avec des personnes avec qui je ne parlais pas avant. Aussi, j’ai vraiment adoré parce que j’ai pu acquérir des connaissances en matière logistique et aussi, d’opérations portuaires. On a visité le Terminal international de Manzanillo où j'ai pu voir comment ça se passe concrètement…
» - Tamalie Tide, Gestion des opérations et de la chaîne logistique.
« On a vraiment eu une expérience formidable et on a appris plein de choses, surtout à travers la visite de l'université maritime. Pour le côté navigation, aller visiter l'écluse d’Agua Clara, naviguer sur le canal, discuter avec le pilote et le capitaine, c'était très intéressant. » - Darren Smith et Zhihan Labelle, Navigation.
Véronique Gagnon, enseignante en espagnol à l’IMQ, responsable du volet interculturel et instigatrice du projet Cap sur le Panama, souligne que ce voyage « a été une expérience des plus formatrices et enrichissantes, tant dans la découverte du pays que dans l’expérience de groupe ».
Ce séjour pédagogique a été organisé dans le cadre du programme Mission Monde, financé par Expérience compétences mondiales, le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada. D’autres partenaires ont contribué au projet, dont la Fondation de l’Institut maritime du Québec. À cet effet, la préparation du voyage a également été formatrice pour le groupe, qui a réalisé diverses activités de financement durant les mois précédant le départ.
À propos de l'Institut maritime du Québec
Reconnu pour son leadership, l'IMQ est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation de la main-d'œuvre du secteur maritime. Plus grand établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada et membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique.
Dans le cadre de sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ propose, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées ainsi que des programmes de perfectionnement sur mesure. L'IMQ collabore également étroitement avec Innovation maritime (IMAR), un centre de recherche appliquée en technologies maritimes.
L’IMQ est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales.
L’Institut maritime du Québec (IMQ) est un complice ouvert et bienveillant : il est présent
pour le futur.
- 30 -
Source :Institut maritime du Québec Information : Émilie Paradis
Conseillère en communication - Direction IMQ affaires.publiques@imq.qc.ca