Nouvelles

Cégep de Saint-Félicien

Une deuxième cohorte prometteuse d’infirmières et d’infirmiers en provenance de l’Afrique et d’Haïti AEC

Sur la photo : Les 18 étudiant.e.s de la deuxième cohorte de la formation AEC Intégration à la profession infirmière du Québec en compagnie des enseignantes, Stéphanie Paré et Stéphanie Lapierre-Labranche et de Josée Bouchard, conseillère pédagogique, responsable de la formation.

Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) du Cégep de St-Félicien a accueilli cet automne 18 infirmières et infirmiers en provenance du Cameroun, de l’Algérie, d’Haïti, du Maroc et de la Tunisie venus compléter la formation d’appoint de l’Attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière du Québec.

Le SEC en est à sa deuxième cohorte pour cette AEC au site de Saint-Félicien. En effet, il soulignait en novembre 2024 la réussite de 11 infirmières et infirmiers du Cameroun et de l’Algérie ayant complété cette formation exigée par le gouvernement du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cette année, le Cégep de St-Félicien est le seul établissement collégial de la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean qui offre la formation dans le cadre de cette nouvelle phase, les besoins de main-d’œuvre étant jugés plus urgents sont situés dans le haut du lac Saint-Jean.

Tout comme pour la première cohorte, des aspects cruciaux sont abordés lors de la formation, tels que l'intégration dans le milieu, la prise en charge des patients dans divers contextes, la compréhension des enjeux sociaux liés à la santé au Québec, et bien d'autres éléments essentiels à la pratique infirmière en Amérique du Nord.

« Le travail des enseignantes dans un programme de ce type demande une grande capacité d’adaptation. Malgré les défis rencontrés lors du recrutement pour le site de Saint-Félicien, l’équipe, complétée juste avant les Fêtes, est désormais unie et prête à relever ce défi avec passion et énergie ! », a déclaré Manon Gingras, directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien.

Pour les étudiant.e.s en provenance de l’Afrique, cette expérience signifie beaucoup plus qu’un simple parcours scolaire, c’est une aventure humaine. Leur motivation à réussir cette formation est palpable dès leur arrivée au Québec. « Les principaux enjeux liés à cette formation sont nombreux, passant de l’installation des étudiant.e.s en début d’hiver, à l’organisation et de la gestion de leurs familles, qui ont suivi ou non au Québec, ainsi qu’au retour sur les bancs d’école après des années d’exercice de la profession dans leur pays », mentionne Josée Bouchard, conseillère pédagogique.

Le succès de ce projet collectif repose sur l’implication de plusieurs personnes dévouées et la collaboration de différents partenaires, dont le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean, un précieux collaborateur. Le 28 novembre dernier, l’équipe de la Direction adjointe de l’attraction de la main- d'œuvre (DAAMO), en partenariat avec le MIFI et le MES, obtenait le prix d’excellence dans la catégorie Fonction publique de l’Institut d’administration publique du Québec pour le projet Reconnaissance des compétences des infirmières et des infirmiers recruté(e)s à l’étranger. Cette mention a reconnu la mobilisation sans précédent des équipes pour réaliser un projet porteur pour l’ensemble des acteurs impliqués, afin d’offrir un accueil et une intégration qui reflètent les valeurs d’organisation qui œuvrent à offrir des services en santé et en services sociaux.

Les étudiant.e.s de la 2e cohorte de l’Attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière du Québec sont destiné.e.s à une carrière prometteuse au service de la santé et du bien-être de la société québécoise. Le CIUSSS pourra compter sur des ressources additionnelles dans ses établissements de soins du haut du lac Saint-Jean d’ici le passage et la réussite de l’examen de l’OIIQ. Rappelons que ce parcours est rendu possible par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

-30-

Source : Julie Gaudreault

Coordonnatrice des communications 418 679-5412 poste 4315

Le 10 mars 2025 –