Nouvelles

GameJam 2025 à Vanier

: 150 étudiants se sont lancés dans la conception de jeux

Avant de retourner en classe cet hiver, 150 étudiants chanceux du Cégep ont passé un week-end à s'adonner à l'un de leurs passe-temps favoris : les jeux. Mais plutôt que de jouer, ils et elles ont conçu des jeux. Le tout s'est déroulé au Collège Vanier lors du GameJam 2025, en janvier.

Des jeunes d'une vingtaine de cégeps de toute la province ont participé gratuitement à l'événement. Il n'était pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables particulières et les novices comme les adeptes plus avancés étaient les bienvenus pour apprendre à créer un jeu de société, un jeu vidéo ou un jeu de cartes.

« Chaque GameJam a connu un succès croissant depuis que nous avons commencé il y a quatre ans. En fait, plus de 400 étudiants ont posé leur candidature pour les 150 places disponibles pour l'événement », déclare Avery Rueb, directeur adjoint aux études, recherche et développement de Vanier, éducateur et concepteur de jeux. « Le Game Jam offre aux étudiants la possibilité de passer du statut de consommateur à celui de créateur de jeux tout en améliorant leurs compétences en matière de collaboration, de gestion du temps, de réseautage, de créativité et de résolution de problèmes.

Pour aider les étudiants à apprendre les différentes nuances de la conception de jeux, y compris l'art, la programmation, la musique et la narration, il y avait des mentors des studios de jeux vidéo du Québec, y compris Ubisoft, Behavior Interactive, et Rogue Factor. Ces mêmes mentors ont également aidé à organiser différentes activités dans les jours précédant le week-end du GameJam, où les étudiants ont appris à faire du pixel art, à créer des effets sonores de jeux vidéo et à écrire pour un jeu.

« En tant que programmeuse, j'aime beaucoup voir des femmes dans les STIM et j'aime les aider dans leur progression
», a déclaré le mentor Mathilde Gauthier, programmeuse de jeux vidéo chez Ubisoft.

Interrogés sur l'importance de leur participation à la GameJam, les étudiants se sont montrés très satisfaits de leur expérience. « GameJam m'a permis de me dépasser et d'apprendre de nouvelles choses, car nous devions créer un jeu dans un délai très court. C'était aussi l'occasion de m'amuser avec mes amis, de rire et d'apprendre ensemble, car nous sommes unis par notre amour des jeux vidéo », a déclaré Myriam M'Barek, qui étudie l'informatique et les mathématiques à Vanier.

Kevin Deng, un autre étudiant de Vanier, a déclaré : « Comme il n'y avait pas de compétition, tout le monde s'entraidait. Que vous soyez un développeur de jeux expérimenté ou que vous commenciez à peine, ce GameJam était un environnement accueillant pour tout le monde. J'ai pu jouer librement aux jeux des autres et présenter mon propre jeu. Cela m'a été très utile car j'ai appris de mes erreurs et des améliorations que les mentors très utiles m'ont dit de faire, par exemple, plus de tests de jeu et d'obtenir plus de commentaires des utilisateurs qui jouent à votre jeu. »

Vanier College

821, avenue Sainte-Croix
Montréal Quebec
Canada H4L 3X9
www.vaniercollege.qc.ca

11 février 2025