Nouvelles
Cégep de Rimouski
Séjour entrepreneurial intensif et innovation responsable
Engagé pour la réussite et le développement de la relève entrepreneuriale, le Cégep de Rimouski, en collaboration avec plusieurs partenaires de la région, soutient une initiative innovante en offrant à 30 étudiantes et étudiants des Techniques administratives l’occasion de participer à un séjour pédagogique intensif axé sur l’entrepreneuriat.
Hors de leur zone de confort, en pleine nature, les participantes et les participants disposent de quatre jours pour concevoir un plan d’affaires complet et présenter leur projet d’entreprise à des partenaires du développement économique de la région. Pour enrichir leurs réflexions et affiner leur plan, plus de dix entrepreneur(e)s ont accepté de partager leur passion et leurs précieux conseils avec le groupe. À leurs côtés, huit personnes expertes du développement socioéconomique sont intervenues pour aborder des thématiques essentielles telles que le développement durable, le capital humain et le financement. Pour rendre l’expérience immersive plus détendue et parce que le stress et l’anxiété font souvent partie du parcours d’une ou d’un entrepreneur, deux spécialistes en gestion du stress et de la performance ont également accompagné ces futurs leaders pour relever ce défi avec confiance.
Sur la photo : un conférencier invité, M. Guillaume Paradis, propriétaire de la Mine de Ketchup, et Simon-Luc Boudreau, enseignant en Techniques administratives.
Organisé à l’initiative du Département des techniques administratives et présenté du 19 au 23 novembre derniers au Domaine Valga, le séjour entrepreneurial nécessite près de 100 000 $ de financement obtenu grâce à de nombreux partenaires. Que ce soit par l’approche pédagogique de la classe inversée, par la formule intensive du transfert de connaissances, par l’implication de nombreux intervenants et intervenantes du milieu et par la thématique contemporaine qu’est l’innovation responsable, ce projet permet de développer le potentiel entrepreneurial des jeunes.
« Cette formule permet de faire vivre une expérience d’immersion totale aux étudiantes et aux étudiants : hébergement, repas, conférences, laboratoires de travail et présentation des travaux, tout se fait au même endroit. En plus des connaissances théoriques liées aux cours, qui font partie intégrante de la semaine, les jeunes expérimentent aussi des séances de gestion du stress, des capsules théoriques sur l’entrepreneuriat, etc. C’est un concept pédagogique axé sur le développement des potentiels de chaque personne », explique Marie-Claude Lévesque, enseignante en Techniques administratives au Cégep de Rimouski.
Sur la photo (courtoisie de Laurie-Edwige Cardinal, photographe) : Marie-Claude Lévesque et Édith Bélanger, enseignantes en Techniques administratives et responsables du séjour intensif en entrepreneuriat.
Une formule appréciée par les jeunes
« Participer à ce séjour entrepreneurial intensif a été une expérience extrêmement enrichissante. Il est vrai que le niveau de stress était élevé, surtout lors de la présentation de notre plan d’affaires. Le fait de devoir convaincre des personnes professionnelles du milieu, de défendre notre idée avec des arguments solides et de répondre à des questions pointues était stimulant. » - Audrey-Ann Ross, étudiante de 3e année en Techniques administratives
« L’atmosphère était vraiment plaisante et énergique en compagnie des personnes qui ont partagé leur parcours et leurs réussites, mais aussi leurs défis en entrepreneuriat avec nous. Cela m’a permis de mieux comprendre la réalité du monde des affaires. Rencontrer ces personnes expérimentées m’a permis de voir l’importance de la résilience et de la créativité en entrepreneuriat. Cette expérience m’a aussi appris à mieux gérer le stress et à utiliser les critiques constructives pour affiner mon approche. » - Félix-William Alarie, étudiant de 3e année en Techniques administratives
Sur la photo : l’équipe gagnante du séjour entrepreneurial 2024, composée de Félix-William Alarie, Audrey-Ann Ross et Sarah Vallée, étudiants en Techniques administratives, accompagnés de M. Pierre Côté, directeur principal - Développement des affaires commerciales chez Desjardins.
Le séjour entrepreneurial en bref
➔ 5 jours (60 heures) de formations axées sur la pratique dans un contexte entrepreneurial et ayant pour trame de fonds le développement durable;
➔ Des rencontres et des ateliers avec des entrepreneur(e)s, des spécialistes en développement durable et des intervenant(e)s en développement économique;
➔ Des capsules théoriques et des laboratoires pratiques pour la rédaction du plan d’affaires;
➔ Des ateliers sur la gestion du stress et de la performance;
➔ La présentation du plan d’affaires à des intervenant(e)s économiques.
Les partenaires du projet
Le Département des techniques administratives et le Cégep de Rimouski remercient chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible cette édition 2024 :
- Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
- Desjardins - Fonds d’aide au développement du milieu
- Pôle régional de l’Est-du-Québec en enseignement supérieur
- La Fondation du Cégep de Rimouski
- Les nombreuses personnes conférencières, entrepreneures et intervenantes qui ont généreusement offert leur temps et partagé leurs expériences avec les étudiantes et les étudiants :
- Julie Carré - Tangram Expérience
- Jean-Baptiste Bertrand - Consultant
- Guillaume Paradis - La Mine de Ketchup
- Jean-François Gagnon - Agence L’Ambassade
- Jean-Michel Coderre Proulx - SADC
- Sébastien Noël - Gestion Octogone
- Dominique Leblanc - Vega Groupe Conseil
- Marie-Michelle Bélanger - La Firme
- Maude Lavoie - Nitro Média
- Marie-Claude Dumais - Pot Pourri
- Marie-Pier Mercier - La Ruche
- Sabrina Lévesque et Laurie Dubé - BDC
- Gabrielle Dion - Boulangerie Citron Confit
- Pierre Côté et Christophe Rolland - Desjardins Entreprises
- Famille Gagné - Domaine Valga
À propos des Techniques administratives
Le programme Techniques de comptabilité et de gestion développe les habiletés en comptabilité informatisée, en fiscalité, en démarrage d’entreprise, en planification financière et en commerce international. Cela comprend les notions reliées à la gestion du personnel, au droit des affaires, à la gestion des stocks et des approvisionnements ainsi qu’à l’analyse de la conjoncture économique.
Le programme Gestion de commerces forme des professionnelles et des professionnels de la gestion commerciale et du marketing. La vente et la représentation, le démarrage d’entreprise, la gestion du personnel, le droit des affaires, la gestion des stocks et des approvisionnements ainsi que l’analyse économique sont les concepts fondamentaux de la formation.
À propos du Cégep de Rimouski
Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.
Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 170 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 4000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.
Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.
Catherine Le Hir-Roy
Conseillère en communication
Bureau de promotion, d’information et de communications du Collège de Rimouski
Cégep de Rimouski
Bureau D-216
418 723-1880, poste 2719
60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski (Québec) G5L 4H6
cegep-rimouski.qc.ca