Nouvelles

Cégep de Sainte-Foy

Quatre étudiantes lancent Les trouilles de Gribouille, un livre éducatif pour enfant

Le Cégep de Sainte-Foy salue l'initiative de quatre étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance, qui ont récemment publié leur premier livre pour enfants intitulé Les trouilles de Gribouille. Ce projet, né d’une collaboration avec leur enseignante Marie-Claire Bouchard, met en lumière leur créativité et leur engagement envers le développement des compétences en milieu éducatif.

Les trouilles de Gribouille est bien plus qu’un simple livre jeunesse. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique novatrice en impliquant les étudiantes dans un projet coopératif entrepreneurial comme méthode pédagogique. Ce projet est initié dans le cadre d’un cours qui mise sur le développement de la compétence à travailler en équipe et à assurer des services éducatifs auprès des enfants d’âge scolaire, et ce, en réponse à un besoin réel du milieu scolaire. À partir de leur partenariat avec l’école Freinet (installation des Loutres), les étudiantes ont identifié un thème essentiel : les émotions entourant la nouveauté, notamment l’entrée à la maternelle.

« Au départ, nous avons collaboré avec le service de garde de l’école Freinet. Nous voulions que les plus vieux prodiguent des conseils aux nouveaux de la maternelle. Cela nous a guidées vers l’idée d’un livre qui pourrait les accompagner à comprendre et à apprivoiser leurs peurs », explique Selena Boisvert, l’une des créatrices du projet. « Les trouilles de Gribouille permet aux enfants de s’identifier à Gribouille et de pouvoir mieux comprendre leurs émotions liées à la transition vers l’école », exprime Roxanne Boucher, une autre étudiante impliquée dans le projet.

Le projet, qui a évolué au-delà du cadre scolaire, s’est également appuyé sur le soutien du Studio Jeune Coop du Cégep de Sainte-Foy pour la réalisation concrète du livre. Après avoir recueilli les idées et propositions des enfants, les étudiantes ont travaillé avec des étudiantes et étudiants en graphisme pour illustrer l’histoire. Ce projet a également bénéficié d’une bourse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), permettant l’impression des premiers exemplaires du livre.

Les étudiantes seront disponibles pour une séance de dédicace et une présentation du livre Les trouilles de Gribouille, le 7 novembre prochain, au Café Wazo du Cégep de Sainte-Foy, de 14 h à 19 h. Cette rencontre sera une occasion unique de découvrir leur démarche et de soutenir ce projet qui contribue au bien-être des enfants et au développement de compétences essentielles chez les éducateurs et éducatrices de demain.

À propos du Cégep de Sainte-Foy

 Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.

-30- 

Source :

Cégep de Sainte-Foy

Pour toute demande d’information ou d’entrevue :

Maude Bégin-Robitaille, conseillère en communication 

Service des communications 

Cégep de Sainte-Foy  

418 520-2605

mbeginrobitaille@csfoy.ca

 

Québec, le 5 novembre 2024 –