Nouvelles

La vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches

Un environnement riche en activités et en projets enrichissants

Le Cégep Beauce-Appalaches se distingue par une vie étudiante dynamique, offrant à ses étudiant·e·s un éventail d’activités et d’expériences qui contribuent à leur épanouissement personnel et au développement de leurs compétences. Qu’il s’agisse de projets académiques, culturels ou communautaires, le Cégep accompagne ses étudiant·e·s dans la concrétisation de leurs idées, tout en les guidant à chaque étape de leur cheminement.

C’est dans cet esprit d’engagement que Laura Hétu, étudiante en Sciences de la nature, membre de l’Association générale étudiante et aspirante pharmacienne, s’est démarquée. Personne passionnée et investie dans son milieu, Laura a joué un rôle clé en tant que tutrice en français pour deux étudiantes étrangères l’an dernier. Cette expérience a éveillé chez elle une volonté d’en faire plus pour soutenir les étudiantes internationales qui arrivent au Cégep.

Une rentrée sans taxe rose, un projet d’action bénévole

Pour les soutenir avec leurs nombreuses responsabilités financières, Laura a proposé de créer des sacs-cadeaux de produits de santé et de beauté féminine pour près des vingt étudiantes étrangères des campus de Sainte-Marie et de Saint-Georges. « Laura est un exemple inspirant de ce que peuvent accomplir nos étudiant·e·s lorsqu’on leur donne les moyens de réaliser leurs idées. Son projet témoigne d’une sensibilité aux besoins des autres et d’un fort leadership et d’un sens de l’engagement communautaire », a déclaré M. Charles-Philippe Rodrigue, conseiller à la vie étudiante, à l'entrepreneuriat et au développement durable, qui a accompagné Laura tout au long de ce projet.

Avec l’appui de M. Rodrigue, Laura a pu obtenir des contributions de divers partenaires. Les députés de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, et de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, ont offert un soutien financier, tandis que le Complexe Signature de Saint-Georges a contribué en produits. Ces efforts concertés ont permis à Laura d’organiser une remise officielle des sacs-cadeaux lors d’une activité conviviale pendant la semaine de lecture, offrant ainsi aux étudiantes internationales l’occasion de socialiser et de créer des liens dans leur nouveau milieu.

Pour mener à bien cette initiative, Laura a également bénéficié de l’accompagnement de M. Vincent Dijoux, technicien en éducation spécialisée – service de l’international, qui l’a soutenue dans ses démarches pour contacter les étudiantes internationales. Cette collaboration a contribué à renforcer l'impact de son initiative, qui fait une réelle différence pour les étudiantes étrangères en leur offrant un soutien tangible et bienveillant.

« Le Cégep Beauce-Appalaches est fier d’accompagner des étudiant·e·s comme Laura Hétu, dont l’initiative montre à quel point la vie étudiante peut être un tremplin pour l’épanouissement personnel et le développement de compétences transversales », a ajouté M. Philippe Racette, directeur adjoint des études et de la vie étudiante.

La vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches ne se limite pas à la salle de classe. Elle est un lieu où les idées prennent forme, où les passions se réalisent et où les étudiant·e·s peuvent compter sur un réseau de soutien et d’accompagnement.

– 30 –

Source : Isabelle Gosselin

                        Conseillère en communication, marketing et relations publiques

                        Cégep Beauce-Appalaches

                        418 228-8896, poste 2323

                        igosselin@cegep.qc.ca

Saint-Georges, le 18 octobre 2024 —