Nouvelles

Cégep de Sherbrooke

Le Cégep lance sa toute première revue de vulgarisation scientifique

C'est le 18 septembre dernier que se tenait la soirée de dévoilement de la toute première revue Vulgariser pour inspirer! découlant du concours de vulgarisation scientifique du même nom.

Conçue par et pour la communauté étudiante

« Cette revue constitue le résultat d'une année entière de travail au cours de laquelle nous avons collaboré avec des personnes talentueuses et engagées », a souligné Mme Marie-Josée Fraser, conseillère pédagogique au Service de soutien à l'enseignement et à la recherche du Cégep de Sherbrooke.

Les auteurs et autrices des textes finalistes du concours ainsi que les autres contributeurs de la revue ont été invités à monter sur scène.

Cette ambitieuse initiative a permis de rassembler une communauté scientifique, des personnes enseignantes, des professionnels et la population étudiante autour d'objectifs communs : favoriser la démocratisation des sciences et lutter contre la désinformation.

La revue met ainsi non seulement en lumière le talent de la communauté étudiante en exposant les dix textes finalistes du concours, mais elle regroupe également différentes productions conçues par des contributeurs du milieu collégial et universitaire. Ce projet a également mis à contribution des personnes finissantes en graphisme pour la conception de la signature graphique et la mise en forme de la revue.

Un projet contribuant à la relève scientifique

Le concours de vulgarisation scientifique Vulgariser pour inspirer! vise à faire connaître, comprendre et rayonner les découvertes scientifiques en sciences pures et appliquées ainsi qu'en sciences humaines et sociales. Il encourage également les personnes étudiantes à faire preuve de curiosité et de persévérance, tout en développant des compétences en science et en recherche.

« Pour plusieurs, les études collégiales sont propices à la découverte de leurs champs d'intérêt et de leurs talents. Je suis convaincu que le concours « Vulgariser pour inspirer! » a su offrir aux personnes participantes une belle occasion d'explorer des perspectives qui auront potentiellement un impact sur leur parcours scolaire, et pourquoi pas, sur leur futur parcours professionnel! », a soutenu Mme Fraser.

Le projet a été réalisé grâce à une subvention du programme NovaScience du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

Prestation scientifique par Martin Carli

Le dévoilement de la revue fut suivi d'un spectacle animé par l'animateur et vulgarisateur scientifique Martin Carli, notamment connu du grand public pour sa coanimation de l'émission Génial! diffusée à Télé-Québec.

Lancement de la deuxième édition du concours

La soirée de lancement s'est clôturée avec le lancement de l'édition 2024-2025 du concours, qui sera sous la présidence d'honneur de Carina Poulin, designer scientifique à la NASA et diplômée en Sciences de la nature au Cégep de Sherbrooke.

La date de tombée pour la remise des textes est le dimanche 26 janvier 2025, à 23 h 59. Voyez tous les détails sur la page du concours

Cégep de Sherbrooke
www.cegepsherbrooke.qc.ca