Nouvelles
La cote r, qui sert d'indice de mesure pour les cégépiens, est-elle socialement juste ?
La cote de rendement au collégial (CRC), généralement appelée cote r, obsède les cégépiens et à juste titre : il est un élément central dans le processus de sélection des étudiants lors de leur admission à l'université.
Il est largement reconnu que cet indicateur peut avoir une incidence considérable sur l'insertion professionnelle et le choix de carrière d'une personne étudiante. Par contre, bien que la cote r constitue un levier important fréquemment utilisé au sein du réseau universitaire afin d'admettre les étudiants dans les programmes contingentés (médecine, droit, psychologie, etc.), différents enjeux et limites peuvent être relevés par rapport à la mise en application de ce système de mesure.
En tant que professeur-chercheur en éducation à l'Université du Québec à Rimouski, j'ai eu l'occasion de travailler ces dernières années avec une diversité d'acteurs du réseau collégial. Cette collaboration a constitué la bougie d'allumage d'une réflexion sur les modalités d'utilisation de la cote r au sein du réseau d'enseignement post-secondaire.
La Conversation
Pavillon 3744 Jean-Brillant, Suite 490
Montréal Québec
Canada H3T 1P1
theconversation.com/ca-fr/