Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières bientôt en manque de place

Francis Beaudry - Radio-Canada

Les cégeps de Trois-Rivières et de Shawinigan vivent tous les deux une croissance de leur population étudiante pour l’automne parmi les plus fortes en province, après plusieurs années plus difficiles au niveau du recrutement. 

Les deux cégeps de la Mauricie ont vu leur population étudiante augmenter de 9,2 % en moyenne à l’automne 2024, la deuxième région où cette augmentation est la plus forte en province, selon des données de la Fédération des cégeps.

Le directeur général du cégep de Trois-Rivières, Éric Milette, affirme que cette croissance de la population, alimentée par la croissance de ses techniques, pourrait se poursuivre au cours des prochaines années, selon des données du ministère de l’Éducation.

La hausse va se poursuivre. Est-ce que ça va être à la même hauteur? C'est un petit peu difficile à dire, mais selon les prévisions faites par le ministère, c'est au moins 3 % d'augmentation pour le cégep de Trois-Rivières pour les deux prochaines années, explique-t-il.

AILLEURS SUR INFO : Les astronautes coincés dans l’espace reviendront sur Terre avec SpaceX

En ce qui concerne l’espace nécessaire pour accueillir cette hausse de la population étudiante, M. Milette affirme qu’il n’y a pas encore de problèmes d’espace pour le moment, mais qu’il est possible que ce soit le cas l’an prochain.

Si les mêmes hausses se répercutent au cours des prochaines années, on va se retrouver dans la même situation que les cégeps de Montréal, que les cégeps de Montréal vivent actuellement, où là il y a justement une pénurie d'espaces dans certains programmes d'études, explique-t-il.

Il indique que le cégep est déjà à la recherche de solutions si ce scénario est avéré. 

On va analyser les plages horaires. On va analyser les classes modulaires, les espaces à l'extérieur. Aussi si c'est possible d'agrandir par l'intérieur, si on a des locaux actuellement qui sont sous-exploités ou pour lesquels on pourrait convertir en fonction des besoins de certains programmes d'études. Ce sont toutes des options, indique-t-il. 

Encore de la place au Cégep de Shawinigan

Lire la suite

24 août 2024