Nouvelles

Le Cégep de Victoriaville célèbre l'arrivée de ses nouveaux élèves

et accueille sa première cohorte en Techniques de travail social

Le Cégep de Victoriaville marque le début de l'année scolaire 2024-2025 en accueillant chaleureusement ses nouveaux élèves, dont la toute première cohorte en Techniques de travail social. Cet événement symbolique d'accueil, qui s'est déroulé en deux temps aujourd'hui, a permis aux 950 nouveaux cégépiens et cégépiennes de découvrir les installations, d'explorer les multiples activités et services offerts et de rencontrer les personnes clés qui les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire.

Le moment culminant de cette journée fut sans doute la cérémonie officielle lors de laquelle les nouveaux élèves ont été accueillis par une haie d'honneur formée des membres du personnel, actuels et retraités. Un discours inaugural, prononcé par monsieur Denis Deschamps, directeur général du Cégep, a mis en lumière l'importance de l'engagement, de la persévérance et de la détermination pour vivre pleinement son parcours collégial.

Un moment de réflexion solennel a été marqué par le son distinctif de la cloche du collège, celle-là même qui ornait le clocher du pavillon central érigé en 1941, qui a résonné trois fois. Comme le prévoit la tradition, la cloche ne résonne qu’à deux occasions pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d’accueil, puis au moment de la remise des diplômes. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d’accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.

Quelques chiffres clés
Pour l'année scolaire 2024-2025, le Cégep de Victoriaville comptera plus de 1 860 élèves inscrits en formation régulière, incluant les diplômes d’études collégiales (DEC) et professionnelles (DEP), un record des dernières années. Parmi eux, la première cohorte d’une cinquantaine d’élèves en Techniques de travail social. « L'arrivée de cette nouvelle cohorte en travail social témoigne de notre engagement et de notre volonté à diversifier notre offre de formation et à répondre aux besoins croissants de la société », souligne Chantal Dufresne, directrice des études au Cégep de Victoriaville.

Le Cégep accueillera également 165 élèves internationaux cette année, dont 49 nouveaux, principalement en provenance de la France et du Cameroun, contribuant ainsi à la diversité culturelle et pédagogique de l’établissement.

En formation continue, encore cette année, près de 600 adultes entameront ou poursuivront leur parcours dans l'une des attestations d’études collégiales (AEC) offertes. À ce chiffre s’ajoutent plus de 135 personnes inscrites au processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui leur permettra à terme d’obtenir un diplôme reconnu. Le Service de la formation continue poursuit son développement avec deux nouvelles AEC offertes à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville : Fabrication de mobilier et Machine-outil à commande numérique. Un nouveau programme sera également offert dès janvier dans le cadre du déploiement du plan de formation visant à répondre aux besoins en lien avec la filière batterie, soit l’AEC Instrumentation, automatisation et robotique. Une AEC en Chimie analytique est aussi actuellement en développement en consortium pour être offerte d'ici la fin de l'année dans la grande région Mauricie-Centre-du-Québec.

De son côté, l’équipe de VEC Entreprises et communauté, le service aux entreprises affilié au Cégep, poursuit son travail en développant des projets de formation en collaboration avec divers partenaires du milieu. Il prévoit notamment offrir quatre grandes rencontres sur les enjeux qui touchent les entreprises de la région dans la prochaine année.

Pour plus d'informations sur les programmes offerts au Cégep de Victoriaville, visitez le site Web à l'adresse cegepvicto.ca.

-30-

Source :  Service des communications    
819 758-6401, poste 2408 | communication@cegepvicto.ca      

Crédit photo :   Exposeimage
 

Victoriaville, le 19 août 2024 –