Nouvelles

Afin de fédérer les établissements d’enseignement au Québec

LE CONSORTIUM FORMATION-ÉNERGIE MCQ SE DÉPLOIE À L’ÉCHELLE NATIONALE

Le Consortium Formation-Énergie MCQ, pionnier de la formation et de l’action concertée dans le domaine de la transition énergétique, est fier d’annoncer qu’il élargit sa portée pour devenir un regroupement national : le Consortium Formation Énergie.

Dans sa nouvelle structure nationale, le Consortium désirait inviter des établissements détenant une expertise répondant aux besoins de formation liés aux domaines concernés ou provenant de régions administratives où opèrent des entreprises liées à la transition énergétique. En réponse à une invitation lancée en mai, plus de 35 établissements publics de niveau professionnel, collégial ou universitaire de partout au Québec, ont répondu à l’appel, signifiant ainsi leur intérêt et l’importance qu’elles accordent au travail en concertation (voir annexe). En devenant un consortium national, le Consortium Formation Énergie poursuit son engagement à fournir des solutions de formation de pointe à travers toute la province.

Cette transition marque une nouvelle ère pour les entreprises de la transition énergétique, qui bénéficieront d’un guichet d’entrée privilégié en réponse à leurs besoins. « Au lieu de nous faire compétition entre institutions, nous avons décidé de nous concerter. Cette évolution vers un consortium national illustre notre maturité comme réseau » déclare Pierre Leblanc, président du Consortium Formation Énergie et directeur général du cégep de Drummondville.

Des entreprises et partenaires, dont Nouveau Monde Graphite et l’Institut national des mines ont également accepté de joindre leurs expertises aux travaux en cours. « Il est indéniable que le développement rapide de la filière batterie partout au Québec a mis en lumière la nécessité d’une véritable concertation entre les partenaires industriels, les ministères et les institutions d’enseignement. Le projet de développer une offre de formation intégrée qui répondra, de façon concertée, aux besoins de formations actuels et futurs des entreprises de la filière batterie est une excellente nouvelle. » — Christine Duchesneau, PDG de l’Institut national des mines (INMQ).

En plus de ses programmes existants, en formation initiale ou en requalification de la main-d’œuvre, le Consortium s’assurera de développer des programmes de formation de haute qualité qui répondent aux besoins en évolution des acteurs de la révolution énergétique à l’échelle nationale. « Forts de toutes les expertises en place, nous sommes impatients de collaborer avec les établissements afin de développer des programmes de formation de haute qualité qui répondent aux besoins en évolution de l’industrie énergétique à l’échelle nationale. » — Philippe Legault, vice-président RH Nouveau Monde Graphite

Les ministères concernés par la formation et la transition énergétique, dont le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) ont également été invités à siéger au Consortium, afin d’obtenir leur soutien sur les enjeux liés à la qualification et aux besoins de main-d’œuvre.

Dès l’automne, une assemblée de fondation sera tenue afin de déterminer la représentation et les modes de gouvernance. Des chantiers de collaboration sur les formations seront mis en place avec les institutions d’enseignement concernées, les partenaires seront consultés et les instances fédératives seront informées de l’avancement des travaux.

Les données actuelles signalent que d’ici 2030, les besoins de main-d’œuvre qualifiée pour la filière batterie seront de plus de 2 000 emplois directs à Bécancour seulement, et à plus de 3 000 en Montérégie et à Montréal. Les besoins de formation et de main-d’œuvre sont immenses et nécessiteront des compétences inédites et non intégrées dans les programmes d’études existants au Québec.

Depuis ses débuts, le Consortium s’est donné pour mission de rassembler les établissements d’enseignement afin de présenter aux entreprises des solutions de formation qui répondent véritablement à leurs besoins. Depuis plus de deux ans, les établissements travaillent à développer une offre de formation intégrée qui répond aux besoins de formations de ces entreprises de la filière batterie et, plus largement de la transition énergétique (électrification des transports, hydrogène et décarbonation industrielle et portuaire).

C’est en réponse aux aspirations du gouvernement du Québec à jouer un rôle de premier plan à l’échelle mondiale dans l’accélération de la transition énergétique que les 10 établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont initialement convenu en 2023 de développer un nouveau mode de collaboration pour répondre aux besoins de formation et de qualification de la main-d’œuvre des entreprises de la filière batterie.

À propos du Consortium Formation-Énergie

Le Consortium Formation-Énergie fédère les établissements d’enseignement du Québec, afin d’offrir des formations concertées de qualité répondant aux besoins des entreprises de l’écosystème de la transition énergétique, en termes de développement des compétences et de qualification de la main-d’œuvre actuelle et future.

#cfe #consortium-formation-energie #transitionénergétique #formation #éducation

Source :

Consortium Formation Énergie

Isabelle Girard, coordonnatrice

819 376-5011, poste 3064

Bécancour, le 17 juin 2024 —