Nouvelles

Cégep de Thetford

Des écoles unies par la technologie : Retour sur la 7e édition du Défi robotique

Le Cégep de Thetford, en partenariat avec son Département de génie électrique et le Centre de services scolaire des Appalaches, est fier d'annoncer le succès retentissant de la 7e édition annuelle du Défi Robotique, qui s'est déroulée le 16 avril dernier en ses murs.

L’événement a connu un record de participation avec l’inscription de 85 équipes, ce qui représente plus de 200 élèves de treize écoles primaires et de trois écoles secondaires de la région.

Le Défi Robotique est bien plus qu'une simple compétition, c'est une opportunité pour les élèves du primaire, du secondaire et du collégial de plonger dans le monde passionnant de la programmation et de la robotique, des domaines qui sont désormais essentiels dans le paysage technologique en constante évolution du XXIe siècle.

Les cinq niveaux de compétition ont mis à l'épreuve les compétences et la créativité des participants, les amenant à repousser leurs limites et à trouver des solutions innovantes. À la fin de la journée, les équipes ayant accumulé le plus grand nombre de points dans chaque niveau de difficulté ont été récompensées par une bannière honorifique pour leur école, reconnaissant ainsi leurs efforts, leur détermination et leur esprit d'équipe.

Une grande nouveauté dans cette édition: le défi des Recrues qui s’adressait aux élèves de 3e et 4e année du primaire. Le comité organisateur tient à féliciter les équipes qui se sont distinguées pendant le défi en remportant les trois premières positions :

Au primaire, pour le défi des Recrues: - En 1 re place, l’équipe de l’école Tournesol composée de Sophia-Rose Montpas, Aiden Bourret-Roberge et Abygaël Taschereau. - En 2 e place, l’équipe de l’école Arc-en-ciel composée de Magalie Boisclair et Havana Lachance. - En 3 e place, l’équipe de l’école Arc-en-ciel composée de Lara-Rose Boutet, Lyvia Lapointe et Chloé Doyon.

Au primaire, pour le niveau blanc:

- En 1re place, l’équipe de l’école St-Nom-de-Jésus composée de Jolianne Boisvert, Élie Roux et Lithycia Poulin.

- En 2e place, l’équipe de Pierre-Douce composée de Léandre Gagnon, Mathys Nadeau et Olivier Létourneau. - En 3e place, l’équipe de l’école Ste-Luce composée de Maëlla Lemay et Ilyana Bolmont. Au primaire, pour le niveau noir:

- En 1re place, l’équipe de l’école Quatre-Vents composée de Coralie Ouellet, Mila Fortin, Payton Fortin et Anabelle Poulin.

- En 2e place, l’équipe de l’école Notre-Dame composée de Xavier Quintal et Lyam Breton.

- En 3e place, l’équipe de l’école Tournesol composée de Tommy Vachon, Zack Roy et Isaak Lehoux De La Fontaine.

Au secondaire, pour le niveau blanc, la Polyvalente de Disraeli a remporté les 3 premières positions : - En 1re place, l’équipe composée de Mathis Couture et Alexis Lachance. - En 2e place, l’équipe composée de Anthony Morin. - En 3 e place, l’équipe de la Polyvalente Tristan Binazzi et Kalven Prévost.

Au secondaire, pour le niveau noir : - En 1re place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli composée de Mathieu Rousseau et Zack Eusébio Patry. - En 2e place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli composée de Raphaël Bisson et Édouard Laplante. - En 3e place, l’équipe de la Polyvalente de Thetford composée de Félix Pontbriand-Baril et Mayson Giguère.

Les trois meilleures équipes Recrues, ainsi que les trois meilleures équipes du niveau noir au primaire et au secondaire se sont également qualifiées pour la finale régionale de la compétition Défis Zone01, qui se tiendra à Québec les 13 et 14 mai 2024.

Cinq bourses de persévérance de 100 $ chacune ont été remises aux équipes ayant amélioré leur pointage au cours de la compétition. Il s’agit des équipes suivantes : Tournesol 2, Ste-Luce 4, StNoël 5, Polyvalente de Disraeli 2 et 9. Cinq bourses Coup de cœur ont aussi été remises à QuatreVents 2, Notre-Dame 5, St-Noël 5, Polyvalente de Disraeli 9 et 10 afin de souligner leur esprit d’équipe, leur collaboration, leur attitude positive ou le respect démontré tout au long de la compétition.

Ces bourses nous ont été généreusement offertes par nos principaux partenaires: Précicom, It 2 Go, Oplan, RadTech et SoftChoice. Le Cégep de Thetford est fier de permettre aux élèves du primaire et du secondaire de s’initier aussi tôt à ces créneaux porteurs d’avenir et de découvrir un domaine où les possibilités d’emploi ne feront qu’augmenter dans les prochaines années.

« Cet événement incarne notre engagement à inspirer et à encourager la prochaine génération de talents en technologie », a déclaré le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau.

« Nous sommes fiers de voir ces jeunes esprits réaliser les défis de la programmation et de la robotique avec détermination et enthousiasme. Nous offrons par ailleurs au Cégep plusieurs programmes en lien direct avec le Défi robotique, dont Technologie du génie électrique et Techniques de l’informatique.

» Le Centre de services scolaires des Appalaches souligne, par l’entremise de son directeur du Service éducatif, M. Marc-André Lapierre, « l’importance de développer chez les élèves le plaisir de résoudre des problèmes complexes par la collaboration. La technologie et la ludification se prêtent judicieusement au développement de cette compétence déterminante pour les jeunes. Avec le succès renouvelé du concours, l’avenir s’annonce prometteur pour nos adultes de demain ».

Encore cette année, le comité organisateur a été impressionné par la qualité du travail des différentes équipes. Il tient d’ailleurs à remercier les nombreux enseignants du primaire et les techniciens en travaux pratiques du secondaire qui ont pris de leur temps pour accompagner et soutenir les élèves. Merci également à Francis Dubreuil, enseignant en Technologie du génie électrique, pour son implication.

Enfin, le comité tient à remercier toutes les entreprises de la région qui ont permis d’offrir quelques récompenses pour tous ces adultes qui ont contribué à la réussite de cette journée : Signature Lorenzo, Korsé, Juste du vrai Saladerie, Boulangerie la Réserve, Dairy Joy, Momo Café Resto, Le Rouge Poisson, La Porte d’à Côté, La Pantrée, Boucherie Poulin et Noah Spa. - 30 -

Source : Édith Jacques Coordonnatrice des communications Cégep de Thetford 418 338-8591, poste 23

Thetford Mines, le 18 avril 2024 –