Nouvelles

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

La ministre de l’Enseignement supérieur de passage au Cégep

Madame Cynthia Richemond, directrice des Services aux étudiant.es et à la communauté, Madame Nathalie Beaudoin, directrice générale, Monsieur Alexandre Duval, Directeur des Services administratifs, Madame Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Monsieur René Dolce, délégué de la direction générale aux Ressources humaines, Monsieur Louis Lemieux, député de Saint-Jean, Monsieur Jérémie Fraser, directeur de la formation aux adultes, Madame Roya Abouzia, directrice des études et Madame Andrée Bouchard, mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans le cadre de sa tournée provinciale des établissements d’enseignement supérieur, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Pascale Déry, était de passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges sur les orientations et enjeux prioritaires qui guideront le développement de l’établissement dans les prochaines années. La direction du Cégep est emballée de l’avoir accueilli et la remercie pour cette visite.

(de gauche à droite) : Madame Roya Abouzia, directrice des études, Monsieur Louis Lemieux, député de Saint-Jean, Madame Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Monsieur Alexandre Duval,

Madame Déry, accompagnée du député de Saint-Jean, Louis Lemieux et de la député d’Iberville Audrey Bogemans, a commencé sa visite par une rencontre avec la directrice générale, Nathalie Beaudoin et les membres du comité de direction. Des discussions ont eu lieu à propos du développement des infrastructures, notamment de la nouvelle clinique-école en santé et des deux autres phases d’agrandissement souhaitées par le Cégep, soit la construction d’un auditorium et d’un nouveau complexe sportif, le tout afin de répondre à l’augmentation de la population étudiante et à leurs besoins pédagogiques actuels et futurs. Également, la direction a présenté le projet de développement du Centre de Brossard, un projet directement lié aux cibles et mesures prioritaires de l’Opération main-d’œuvre du gouvernement.

Le nouveau programme Techniques de physiothérapie et sa formule innovante qui permet au Cégep de délocaliser un certain nombre de places au Cégep de Valleyfield afin de répondre aux besoins de l’ouest de la Montérégie était également à l’ordre du jour. Il s’agit d’une première dans le réseau pour un programme nouvellement autorisé. Mme Beaudoin a profité de l’occasion pour souligner l’importance du Cégep comme partenaire incontournable dans le développement de la ville et de la région.

Mme Déry a terminé son passage au Cégep par une visite de la nouvelle bibliothèque qui porte désormais le nom de « BiblioTech » et qui est ouverte à l’ensemble des étudiant.es et du personnel depuis le 22 mars dernier. Cette dernière fait toute la fierté de la communauté collégiale.

« Madame Déry a été très à l’écoute des besoins et des projets de développement du Cégep. Nos étudiant.es sont au cœur de nos décisions et de nos actions. Depuis plus de 50 ans, elles et ils nous inspirent et nous les accompagnons sur le chemin de la réussite éducative et la diplomation. Tous les membres du personnel enseignant, professionnel, de soutien et cadre y contribuent activement», mentionne madame Beaudoin.

La direction du Cégep remercie chaleureusement madame Déry pour son écoute et sa présence ainsi que les députés de St-Jean et Iberville, Louis Lemieux et Audrey Bogemans, pour leur intérêt marqué, leur soutien et leur fidèle collaboration envers le Cégep.

Rappelons que le Cégep accueille plus de 3 200 élèves dans 17 programmes d'études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises.

-30-

Source :

Nadine Sabongui

Directrice adjointe, Service des communications et du recrutement étudiant

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 avril 2024 —