Nouvelles

Cégep Saint-Laurent

Le Cégep Saint-Laurent et l'ARTM lancent "L'ÉCOPUS"

 une initiative novatrice de transport collectif pour la population étudiante

Le cégep de Saint-Laurent est fier d’annoncer un partenariat novateur avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le lancement de « écOPUS », un laissez-passer universel offrant un accès illimité aux réseaux de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal à l’ensemble de sa population étudiante.

Dans le cadre de ce projet de titre de transport innovant, les étudiantes et étudiants du cégep de Saint-Laurent inscrits à temps plein à la formation régulière bénéficieront du laissez-passer écOPUS pendant toute la durée de leurs sessions d’études, leur offrant ainsi une solution pratique et économique pour leurs déplacements. Ce titre Tous modes ABCD permettra à la communauté étudiante d’utiliser de façon illimitée tous les types de transport collectif : autobus, métro, REM, navettes fluviales et trains dans toutes les zones du territoire de l’ARTM, favorisant ainsi une mobilité durable.

L’objectif principal du laissez-passer écOPUS est de promouvoir un mode de vie plus écologique en encourageant l’utilisation des transports collectifs. En permettant un accès illimité et abordable aux réseaux de transport, le cégep de Saint-Laurent et l’ARTM aspirent à réduire l’empreinte carbone associée aux déplacements individuels des étudiantes et étudiants.

Ce projet-pilote témoigne de l’engagement du cégep de Saint-Laurent envers la protection de l’environnement et la mobilité durable. La population étudiante inscrite à la formation régulière du Cégep a eu la chance de voter sur l’adoption du laissez-passer écOPUS au cégep de Saint-Laurent. C’est par plus de 90 % des voies que ce projet a été approuvé par la communauté.

« En tant qu’institution éducative, nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement, et cette décision en est un exemple concret »

Mathieu Cormier, directeur général du cégep de Saint-Laurent

Pour de plus amples informations sur l’écOPUS, visitez notre page dédiée à cet effet.

 

28 mars 2024