Nouvelles
Critique de 5 balles dans la tête de l'autrice Roxanne Bouchard
La guerre en direct
« Ça te fait quoi, de voir les morts ? »
Tout au long de la pièce 5 balles dans la tête, le personnage de la romancière et professeure de cégep pose cette question à des soldats canadiens. Or, tous les militaires, éprouvés depuis leur retour de mission en Afghanistan, détournent habilement la question. Et répondent par des chiffres ou des anecdotes sur leur dure expérience sur le terrain.
Performance de comédienne
Se qualifiant d’antimilitariste, l’alter ego de l’autrice Roxanne Bouchard décidera malgré tout d’écrire un livre avec leurs récits de guerre au début des années 2000. Elle constate qu’ils sont tous revenus au pays avec de douloureux souvenirs et traumatismes. Et qu’ils ont une autre question : est-ce que cette guerre pour lutter contre le régime taliban a servi à quelque chose ?
La pièce s’ouvre avec l’autrice, formidablement interprétée par Sylvie De Morais, qui donne un cours au public sur les biais et les stéréotypes en littérature.
La première chose qu’on doit clarifier en construisant un personnage, dit-elle, ce sont ses motivations.
PHOTO DAVID OSPINA, FOURNIE PAR LA LICORNE
Maxim Gaudette ainsi que Sylvie De Morais, dans le rôle de la romancière et professeure de cégep, l’alter ego de l’autrice Roxanne Bouchard
Un préambule pour mieux plonger dans le cœur de la pièce, lorsque la femme va prendre une bière avec trois ex-fantassins pour recueillir leurs témoignages (Frédéric Millaire Zouvi, Éric Robidoux, Joakim Robillard, survoltés !). Le contraste entre l’intellectuelle au calepin, vêtue de rouge et de mauve, et ces trois mâles alpha est probant. Il y a un fossé énorme entre ses deux univers. Le reste de la pièce viendra le combler.