Nouvelles

Le Collège Vanier recevra 80 000 $ du Fonds Bell pour la cause

 Le Collège Vanier est heureux d'annoncer qu'il recevra un financement de 80 000 $, sur une période de deux ans, du Fonds Bell pour la cause post secondaire, afin de poursuivre son travail sur l'amélioration de la santé mentale des étudiants. Le financement servira à l'élaboration et à la mise en oeuvre par le Collège d'un programme de formation aux premiers secours en santé mentale (MHFA) pour les étudiants et le personnel, ainsi qu'à la création d'une communauté de pratique pour les étudiants et les membres du personnel ayant reçu une formation.

 

« Le soutien à la santé mentale en amont sur le campus peut aider à prévenir les présentations graves de santé mentale et les soins aigus en aval. Ce projet permettra de créer des moyens et des systèmes de prévention pour soutenir les étudiants », a déclaré Christina Cichon, directrice des services aux étudiants. « Nous sommes très reconnaissants à Bell et au Fonds Bell pour la cause pour leur soutien financier. Le financement permettra de faire progresser les connaissances et la sensibilisation de la communauté aux premiers secours en santé mentale tout en réduisant la stigmatisation, et d'encourager les champions sur le campus, ce qui peut avoir des effets et des impacts considérables pour promouvoir un campus sûr, solidaire et inclusif. La communauté de pratique autour du MHFA permettra aux étudiants de poser des questions, d'exprimer leurs préoccupations et de recevoir du soutien dans un environnement modéré, pour un apprentissage continu après la fin de la formation ».

 

En 2022, le Collège Vanier a investi des ressources dans la réalisation d'une vérification de la santé mentale des étudiants afin d'évaluer dans quelle mesure le collège soutenait la santé mentale des étudiants par rapport à la Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Le rapport a mis en évidence les points forts à célébrer et les lacunes/possibilités d'amélioration. En 2023, à la suite de l'audit, le Collège a élaboré une Stratégie du Collège Vanier pour le soutien de la santé mentale des étudiants (2023-2026) avec des indicateurs clés de performance (ICP) exploitables pour soutenir davantage la santé mentale des étudiants en comblant les lacunes mentionnées dans l'audit et en s'alignant sur le Plan d'action du Québec. À cette fin, le financement contribuera à l'amélioration des connaissances de la communauté en matière de santé mentale en mettant en oeuvre une formation sur la littératie en santé mentale pour tous les membres de la communauté. Voir pour de plus amples détails.
-30-
Renseignements : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Montréal, le 25 janvier 2024.