Nouvelles

Cégep de Baie-Comeau

La fin de la formation des infirmières et des infirmiers étrangers de l'AEC Intégration à la profession infirmière soulignée

Le 17 janvier, les quinze finissants et finissantes en provenance de l'international inscrits à l'attestation d'études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière étaient conviés à un évènement dinatoire visant à souligner la fin de leur formation et l'obtention prochaine de leur diplôme. Cette activité, organisée conjointement par le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, fut l'occasion de souligner leur accomplissement et le succès de ce projet audacieux.

Le partage d'un repas, la remise de certificats symboliques, la participation à un jeu-questionnaire interculturel, et plus encore, étaient au menu à l'occasion de l'évènement qui s'est déroulé au Kafé-Kibboutz du Cégep de Baie-Comeau. Les finissantes et finissants ont même pu prendre des photos vêtus d'une toge et d'un mortier. Leur attestation officielle leur sera délivrée d'ici les prochains mois.

Rappelons qu'initialement, 19 personnes s'étaient installées dans la Manicouagan en novembre 2022 afin de mettre à jour leurs connaissances en soins infirmiers et de se familiariser avec le contexte infirmier au Québec dans le but de joindre l'équipe du CISSS de la Côte-Nord. De ce nombre, une quinzaine ont complété la formation à Baie-Comeau, ce qui est très positif comme résultat étant donné qu'il s'agissait d'une première pour les deux partenaires. De plus, c'était la première fois que le Cégep de Baie-Comeau et son service de Formation continue offraient une AEC en mode présentiel à des étudiants et étudiantes de l'international.

Citation du Cégep de Baie-Comeau

« Le Cégep de Baie-Comeau est plus que satisfait et fier d'avoir fait équipe avec le CISSS de la Côte-Nord et d'avoir offert une formation de qualité et adaptée à ces étudiantes et ces étudiants de l'international, d'autant plus que plusieurs entameront une nouvelle carrière dans la région et porteront main-forte à notre système de santé régional », exprime Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.

Citation du CISSS de la Côte-Nord

« C'est avec une grande fierté que nous soulignons la réussite de ces finissantes et finissants qui pourront venir soutenir les équipes du CISSS de la Côte-Nord. C'est l'aboutissement d'un beau projet qui a vu le jour il y a plus de deux ans et qui a pu être mené à bien grâce à l'implication de nos équipes en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Cégep de Baie-Comeau », souligne Mme Manon Asselin, présidente-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord.

Le Cégep de Baie-Comeau et le CISSS de la Côte-Nord unissent leurs voix afin de remercier le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Émersion/Manicouagan interculturelle, et le département de Soins infirmiers du Cégep pour le travail de collaboration, ainsi que tous les autres partenaires, notamment la Ville de Baie-Comeau, ID Manicouagan et Alcoa, qui ont contribué à la réalisation de ce projet novateur.

Cégep de Baie-Comeau
cegepbc.ca/

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
www.cisss-cotenord.gouv.qc.ca

18 janvier 2024