Nouvelles
Ça bouge dans les cégeps
Il y avait du nouveau à la rentrée pour certains élèves du cégep. De nouveaux équipements, installations et programmes les attendaient pour des expériences d’apprentissage différentes et parfois uniques au Québec.
Source: Le Devoir -
Isabelle Delorme
Collaboration spéciale
Un laboratoire à ciel ouvert
Dans la région de la Côte-Nord, le Cégep de Sept-Îles vient d’acquérir deux claims à l’arrière du lac Daigle. Ces titres d’exploration lui donnent le droit exclusif d’explorer le sous-sol du secteur.
Les enseignants en technologie minérale ont déjà prévu d’organiser une dizaine de sorties par an dans ce nouveau laboratoire de géologie naturel à ciel ouvert, y compris l’hiver, pour réaliser des activités pédagogiques. Les élèves pourront notamment identifier des minéraux, installer des géosites, protéger la faune et aménager des sentiers pédestres.
Le Cégep de Sept-Îles est le seul établissement scolaire d’enseignement supérieur à posséder des claims actifs au Québec. De belles découvertes attendent les apprentis explorateurs en dehors de leur salle de classe.
Une formation numérique pour les Premiers Peuples
Faire entrer les jeunes Autochtones de plain-pied dans l’ère du numérique, c’est l’objectif de la nouvelle formation collégiale en fabrication numérique proposée par le Cégep de l’Outatouais et le Centre d’innovation des Premiers Peuples. Ce dernier avait déjà ouvert le premier FabLab autochtone au Canada en 2018.
Grâce à un partenariat signé pour 10 ans, les deux organisations s’allient pour donner aux Autochtones les mêmes occasions d’apprentissage, d’épanouissement et d’employabilité que celles qui sont offertes aux allochtones, en leur délivrant des certificats reconnus par les cégeps et les employeurs. Des entreprises du numérique participeront d’ailleurs activement aux programmes pour susciter l’intérêt des jeunes dans des filières spécifiques.