Nouvelles

Déclaration de CICan

Au sujet d'une limitation potentielle des inscriptions d'étudiants internationaux

Collèges et instituts Canada (CICan) a publié le 23 août la déclaration officielle suivante en réponse aux propos tenus par des fonctionnaires fédéraux quant à une limitation potentielle des inscriptions d'étudiants internationaux :

Collèges et instituts Canada (CICan) est perplexe face aux récents propos des porte-paroles fédéraux concernant une potentielle limitation des inscriptions d'étudiants internationaux.  

La crise du logement au Canada est complexe et revêt de multiples facettes. Il nous faut des solutions durables et une approche intégrée qui mette l'accent sur le partage des responsabilités à tous les niveaux de gouvernement. Bien que la mise en place d'une limitation des inscriptions d'étudiants internationaux apparaisse comme une solution temporaire, elle est susceptible d'avoir des effets négatifs à plus long terme sur nos collectivités. Elle pourrait en effet notamment exacerber les pénuries de main-d'œuvre existantes. Nous tenons en outre à souligner que les étudiants ne sont pas responsables de la crise du logement au Canada. Ils sont parmi ceux qui en subissent le plus les conséquences.

Les collèges et instituts du Canada ont depuis longtemps reconnu les problèmes liés à la pénurie de logements. Ils ont en effet pris des mesures déterminantes pour activer la mise en place de nouveaux logements et l'obtention des autorisations nécessaires à leur construction. Notre détermination à trouver des solutions spécifiquement axées sur le logement étudiant se voit confortée par le retour à l'apprentissage en personne et la recrudescence des demandes de programmes au lendemain de la pandémie. Dans notre récent mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, nous avons en effet réitéré notre volonté de faire partie de la solution en demandant au gouvernement d'accorder la priorité à la collecte de données fédérales sur le logement étudiant, ce qui est indispensable à une prise de décision éclairée et à une action efficace. Nous avons également invité le gouvernement à investir 2,6 milliards de dollars sur trois ans dans un nouveau Programme de prêts et de subventions au logement étudiant.

En outre, CICan estime que l'immigration est essentielle à la croissance et à la prospérité du Canada et a à cet effet récemment présenté un mémoire à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), dans lequel sont formulées des recommandations pour améliorer le Programme des étudiants étrangers. Nous avons également collaboré avec IRCC au cours de l'année écoulée afin de mettre au point une approche qui permettrait d'assurer une croissance durable des inscriptions d'étudiants internationaux. Celle-ci cadrerait mieux avec la disponibilité des aides offertes aux étudiants et avec les besoins du marché du travail. Nous continuerons à œuvrer avec le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins du Canada en matière de main-d'œuvre et de talents.

Collèges et instituts Canada
www.collegesinstitutes.ca

13 septembre 2023