Nouvelles
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
Forte hausse des étudiants étrangers dans les cégeps de la région
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est en train de devenir une destination de choix pour les étudiants étrangers, qui affluent en grand nombre. En 2023, 1238 étudiants en provenance d’une quinzaine de pays ont choisi d’étudier dans les cégeps de la région. Au Cégep de Saint-Félicien, un élève sur trois provient d’un autre pays.
Par Guillaume Roy, Initiative de journalisme local
C’est en 2007 que le Cégep de Saint-Félicien a accueilli un premier étudiant étranger, en provenance de Nouvelle-Calédonie. En 2023, l’institution d’enseignement en accueille maintenant 299, ce qui représente 31% de la population étudiante. «On ne pourrait pas se passer de ces étudiants-là, mentionne Nathalie Landry, directrice adjointe responsable du recrutement international au Cégep de Saint-Félicien. Ils sont essentiels pour le maintien de certains programmes et la vitalité de nos milieux.»
Afin de pallier à la pénurie de logements, le Cégep de Saint-Félicien a déployé un service de transport scolaire pour loger des étudiants à Roberval et à Dolbeau-Mistassini. (Courtoisie)
Pour recruter à l’international, les quatre cégeps de la région se sont rapidement rendu compte qu’il valait mieux travailler conjointement plutôt que de se faire de la compétition. Ils ont ainsi créé le Comité régional de recrutement international et d’intégration (CRRII). «Lors de missions à l’international, c’est beaucoup plus vendeur de proposer 48 programmes des quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean que de parler seulement des huit programmes offerts au Cégep de Saint-Félicien», lance Nathalie Landry. De plus, le partage des frais permet de faire des économies d’échelle, ajoute-t-elle.
Depuis plus d’une décennie, le CRRII a réalisé plusieurs missions internationales, notamment en France, pour participer à des salons spécialisés sur l’éducation, mais c’est surtout en tissant des partenariats avec une centaine de lycées français que les efforts ont porté fruit.
«Le bouche-à-oreille est bien plus performant que les salons, estime Nathalie Landry. On recrute environ 3% des étudiants dans les salons, alors que 80% des jeunes qui viennent dans la région proviennent de nos partenariats dans les lycées partenaires.»
Quand les étudiants ont une expérience positive, ils en parlent à leurs proches, qui à leur tour viennent vivre l’expérience collégiale au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Résultat: les demandes explosent et le nombre d’étudiants étrangers ne cesse de croître. «Le Saguenay-Lac-Saint-Jean commence à être reconnu comme une région de formation», avance-t-elle.
On compte désormais 31% d’étudiants étrangers au Cégep de Saint-Félicien (Courtoisie)
En forte croissance
En 2023, le Collège d’Alma accueille 188 étudiants étrangers, soit 16,2% de la population étudiante, alors qu’on en comptait seulement 18 en 2016. «On reçoit 81 nouveaux étudiants, cet automne», souligne Marie-Pascale Tremblay, directrice des affaires étudiantes et du développement international au Collège d’Alma.
Le Collège d'Alma accueille 188 étudiants étrangers en 2023, comparativement à 18 en 2016. (Gimmy Desbiens/Le Quotidien)
Le Cégep de Chicoutimi compte pour sa part 303 étudiants en provenance de l’international (14,4% de la population étudiante), dont 203 nouveaux étudiants en 2023, soutient Christian Tremblay, le directeur des études.
Le Cégep de Jonquière accueille 450 étudiants internationaux en 2023 (14,5% de la population étudiante), en provenance d’une quinzaine de pays, note son directeur général, Sylvain Gaudreault.
448 étudiants étrangers étudient au Cégep de Jonquière formant 14,5% de la population étudiante. (Jeannot Lévesque/Le Quotidien)
En tout et partout, 1238 étudiants étrangers sont donc présents dans les quatre cégeps de la région, qui connaissent tous une année record de fréquentation provenant de l’international.
À chacun sa spécialité
Les étudiants étrangers choisissent pratiquement tous des programmes techniques lorsqu’ils prennent la décision d’étudier dans la région.
Au Cégep de Saint-Félicien, les techniques de transformation des produits forestiers et de tourisme sont particulièrement populaires avec respectivement 82% et 90% d’étudiants internationaux. Sans ces derniers, ces programmes ne pourraient pas être offerts, remarque Nathalie Landry. Les techniques de milieu naturel, d’informatique, de comptabilité et gestion et de soins infirmiers sont aussi prisés.
Au Collège d’Alma, ce sont les programmes en technologie sonore, en comptabilité et gestion, en informatique, en soins infirmiers et en musique qui attirent le plus. Avec les étudiants étrangers, au lieu d’être en difficulté, certains programmes sont maintenant pleins et de nouveaux groupes sont lancés, note Marie-Pascale Tremblay.