Nouvelles
Des cégeps en manque de professeurs
Anne-Marie Provost -Le Devoir
La difficulté de recruter des enseignants se fait sentir dans des cégeps du Québec. Certains sont encore à la recherche de professeurs, alors que l’année scolaire a débuté il y a quelques semaines, ce qui n’est pas sans répercussions sur les étudiants.
En 18 ans de carrière, Christian Bernier, professeur de littérature au cégep de l’Outaouais, n’a jamais vu pareille situation toucher le Département de français. Le comité de sélection est activement à la recherche d’un remplaçant étant donné qu’un enseignant a dû prendre congé juste avant la rentrée des classes.
« Le comité d’embauche se réunissait cette semaine et n’a pas trouvé de candidature satisfaisante. Si bien que, minimalement pour les deux prochaines semaines, c’est une prof à la retraite qui a très gentiment accepté de prendre la relève », explique celui qui est également président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep de l’Outaouais.
Dans un passé pas si lointain, le Département avait une banque de candidatures relativement bien garnie. Mais celle-ci a diminué depuis la pandémie, ce qui complique les choses, explique-t-il.