Nouvelles

AQPC

Le numéro printemps-été de Pédagogie collégiale est fin prêt

 
 

Nous y voilà : le numéro printemps-été de Pédagogie collégiale est fin prêt. Il occupe toujours une place de choix dans le cœur de la rédaction, car il renferme non seulement le dossier thématique annuel, mais il laisse aussi entrevoir le début du doux recul estival propice à l’émergence de nouvelles idées, à la consolidation de réflexions existantes et à la grande évasion de l’esprit (oh! que oui).

 

À lire dans le dossier Ça prend un village

Pédagogie collégiale a lancé un appel au réseau: qui sont ces gens qui font du collégial un milieu de vie et d’apprentissage riche et diversifié? Tour d’horizon d’un village collégial tissé serré avec les Portraits du réseau.  

 

Isabelle Lépine et Margaret Wells racontent une histoire formidable : celle du projet Lire au suivant qui a su créer des ponts entre deux écoles de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu grâce à la lecture.     

Chloé Dufour propose une avenue à la fois éducative, rassembleuse et ludique pour donner le coup d’envoi à une démarche d’actualisation programme. 

 

L’équipe de recherche du Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) s’intéresse à ce que la population étudiante a appris sur elle-même en contexte pandémique et en tire des pistes d’action en lien avec l’éducation, la vie sociale et la santé mentale à mettre en place dans le réseau collégial. 

Amande Émilie Côte Boudreau relate comment les forces vives des quatre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles se sont mis ensemble pour offrir au corps enseignant et à la communauté étudiante des occasions de vivre la pédagogie en plein air dans des classes extérieures invitantes. 

 

Claire Moreau, responsable du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique (CP) au collégial, à Performa, situe le rôle des CP et fait état des tensions entre les attentes et les réalités de la profession. 

Penelope Kostopoulos et Amy MacLean présentent une approche à grand déploiement en place au Collège Marianopolis pour promouvoir et faire de la valeur de l’intégrité académique une priorité au sein de l’établissement.  

 

Série spéciale L’IA et nous

 

Dave Anctil présente un état des lieux de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) générative et propose une perspective sur les enjeux et les orientations futures pour l’intégration de l’IA en éducation supérieure. 

Jean-Philippe Boucher invite à une réplique pédagogique face à l’IA, qui passe par une réelle transition vers une évaluation par compétences.  

 

Alexandre Lepage et Pierre Marois dialoguent selon deux visions complémentaires de l’IA en enseignement supérieur: l’une issue du monde de la recherche, ancrée dans la littérature, et l’autre du terrain, orientée vers la pratique.  

 

 

Nos abonnés et les membres de l’AQPC commenceront à recevoir leur exemplaire imprimé au cours des prochains jours. La revue en version numérique, en français et en anglais, est en accès libre sur notre site Web.
 

Lire la revue

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
30 mai 2023