Nouvelles

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Deux étudiants reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2023

Janie Ouellette et Gabriel Thibodeau sont les deux étudiants récipiendaires 2023 de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, de l’honorable J.Michel Doyon. Cette distinction honorifique distingue les étudiant.es qui se sont notamment illustré pour leur engagement scolaire ou communautaire et qui répondent à divers critères de sélection.Leur dossier de candidatureavait été soumis au début de l’année par la direction générale du Cégep.

Janie Ouellette, une étudiante passionnée et impliquée!

Janie est étudiante finissante du programme Gestion et technologie d’entreprise agricole et est également diplômée du programme Gestion de commerces. Témoignant d’une grande rigueur dans ses études et d’engagement dans le rayonnement du programme, Janie démontre également une performance académique exemplaire. Malgré un trouble du déficit d’attention, elle fait preuve de persévérance, d’organisation et de discipline. Elle a d’ailleurs reçu, l’an dernier, une bourse pour avoir maintenu une performance scolaire supérieure dans l'ensemble de ses cours parmi les étudiant·es de deuxième année de son programme.

Étudiante assidue et persévérante, Janie se distingue par son attitude positive, sa bonne humeur et son rire contagieux. Très appréciée de ses enseignant·es et de ses collègues de classes, fière ambassadrice du programme et toujours volontaire pour prêter main forte, Janie s’implique activement lors d’évènements institutionnels et départementaux : portes ouvertes, capsules vidéo promotionnelles pour le recrutement étudiant, journées de promotion du programme, commercialisation de produits des serres du Cégep, campagne Noël sans faim, marché de Noël, pour ne nommer que ceux-ci.

Gabriel Thibodeau : un étudiant engagé!

Gabriel est étudiant du programme Gestion de commerce. Il très impliqué au sein de la vie étudiante ainsi que dans la communauté johannaise.

Membre actif du comité environnemental Les Pouces verts, Gabriel, ainsi que des membres du personnel du Cégep, a entre autres élaboré et instauré un projet favorisant l’équité homme-femme et l’écoresponsabilité en lien avec les produits hygiéniques menstruels, en partenariat avec le Centre des femmes du Haut-Richelieu. Par ses actions, il  fait  preuve  d’innovation,  de leadership,  de diligence, d’assiduité et d’impartialité. Favorisant la collaboration et l’équité, Gabriel aime voir les projets en grand et ne manque pas d’imagination pour  aider  la  collectivité et  les  gens  dans  le  besoin.

Étudiant engagé et motivé, il se montre toujours à la recherche de solutions créatives pour prêter main-forte à la transition écologique nécessaire dans cette ère de changements climatiques. En ce sens, Gabriel fait la promotion de l’intérêt étudiant et des espaces verts au sein de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu : il est impliqué dans l’enjeu du dézonage et ses impacts sur la population et il continue de proposer des projets pour améliorer la collectivité et faire rayonner la Ville.

Remise de la médaille

C’est le 15 mai dernier, au Collège militaire royal de Saint-Jean,qu’a eu lieu la remise de médaille, avec la présence de madame Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean.

Toute la communauté collégiale souhaite féliciter chaleureusement ces deux étudiantspour cette distinction honorifique.

À propos du Cégep

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu accueille plus de 3 200 étudiant.es dans 16 programmes d’études préuniversitaires et techniques, 7 doubles DEC, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises. Le Cégep est reconnu pour sa qualité de vie exemplaire, la richesse de sa vie étudiante et pour son personnel en mesure d’établir des rapports humains chaleureux et personnalisés.

-30 -

Source :

Service des communications et du recrutement étudiant

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Communications@cstjean.qc.ca