Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Claudette Happyjack et les étudiants-es dévoilent une œuvre d'art commune

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’artiste crie Claudette Happyjack sont heureux d’inviter la population au vernissage d’une œuvre collective, réalisée en collaboration avec des étudiantes, des étudiants ainsi que des membres du personnel du campus de Val-d’Or.

Le projet a été élaboré par la Formation continue et la vie étudiante Par la suite, l’appel a été lancé à Claudette Happyjack pour la création artistique. L’objectif était de rassembler la communauté collégiale autour d’une production commune qui laisserait une trace au campus.

« Cette œuvre fait partie de notre engagement vers la sensibilisation, la décolonisation et la sécurité culturelle : des actions qui sont directement liées avec l’orientation désirée par le comité autochtonisation », explique la conseillère pédagogique, Christine Desrosiers.

Les collégiennes et les collégiens y ont participé les 16 et 17 mars, ils se choisissaient une section à peindre et y mettaient la couleur et les formes qu’ils voulaient, alors que l’artiste complétait les détails de la peinture. Après le vernissage, la réalisation artistique sera installée dans la cafétéria afin de rappeler l’unité, la collaboration et le partage.

Les médias sont invités au vernissage selon les détails suivants où il sera possible de discuter du processus de création avec les cégépiennes et les cégépiens ainsi qu’avec Claudette Happyjack.

DATE :         le 12 avril 2023
LIEU :           à la cafétéria du campus de Val-d’Or
HEURE :      à 11 h 30

Artistiquement, la toile contient plusieurs éléments significatifs. D’abord, la présence du loup pour sa capacité intellectuelle et communicative, son travail d’équipe et l’importance de la famille à travers la meute. L’aigle y est aussi illustré et représente la liberté.

On peut également y voir un danseur et une danseuse, car la danse est sacrée pour les traditions spirituelles autochtones, soit pour la guérison, la chasse, l’histoire ou pour avoir un esprit sain.

Enfin, les couleurs choisies par les étudiantes et les étudiants représentent la jeunesse et l’énergie commune.

À propos 

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

Claudette Happyjack

Claudette Happyjack est issue de la communauté crie de Waswanipi. Tôt dans sa vie, elle a répondu à l’appel du voyage. Sa curiosité dévorante et un désir irrépressible d’explorer l’ont amenée à se dessiner un parcours de vie hors de l’ordinaire. C’est durant son passage dans les plaines de la Saskatchewan qu’elle a épousé la peinture, avec laquelle elle renoue depuis son arrivée en Abitibi-Témiscamingue. Ses pas l’ont menée à Val-d’Or en 2016. Elle s’est sentie chez elle à la vue des silhouettes élancées des épinettes noires et a décidé d’y faire son nid. Claudette a rapidement su s’y tailler une place et y laisse déjà sa marque : on peut notamment admirer ses personnages aux traits dansants au parc Bérard, où elle a participé au projet de médiation culturelle « Orignal », lequel a permis la création d’une œuvre collective vibrante.

– 30 –

Claudette Happyjack Crédit photo : Marie-Raphaëlle Leblond

Claudette Happyjack

Crédit photo : Marie-Raphaëlle Leblond

Source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Rouyn-Noranda, le 11 avril 2023. –