Nouvelles

EN COLLABORATION AVEC MOSAÏQUE SOCIALE ET L’ÉCOLE KASSINU MAMU

LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN ET RÉCONCILI’ACTION INAUGURENT DEUX OEUVRES D’ART AUTOCHTONES

 Le Cégep de St-Félicien est fier d’accueillir au coeur de son établissement deux oeuvres d’art autochtones, l’une réalisée par Mosaïque Sociale et l’autre réalisée par le projet Réconcili’Action en collaboration avec l’école secondaire Kassinu Mamu à Mashteuiatsh. Ces deux oeuvres ont été dévoilées à l’occasion d’une inauguration dans la place centrale du Cégep le 6 décembre dernier. Plus de quarante personnes ont assisté au dévoilement, rassemblant des membres du personnel et des étudiants du Cégep, des membres de la communauté de Mashteuiatsh ainsi que les partenaires ayant contribué à la réalisation des oeuvres, notamment Écofaune boréale, le Centre collégial de transfert technologique du Cégep de St-Félicien.

La première oeuvre, réalisée par l’organisme Mosaïque Sociale, a pour titre « Partager nos cultures, c’est enrichir nos peuples ». Cet organisme vise à rassembler en utilisant l’art pour favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’oeuvre de céramique sur bois est affichée dans la place centrale du Cégep.

La deuxième oeuvre a été réalisée par le projet Réconcili’Action en collaboration avec des élèves de l’école secondaire Kassinu Mamu et leur enseignante en arts plastiques, madame Josée Robertson. Cette oeuvre sera affichée sous peu dans la cage d’escalier principale. Le projet Réconcili’Action a vu le jour dans le cadre du cours Développement durable. L’équipe Réconcili’Action est composée de quatre étudiants en Techniques du milieu naturel dont l’objectif est de répondre à un besoin de représentativité de la culture et de l’histoire des Premiers peuples au sein du Cégep.
Ces oeuvres encouragent le Cégep à poursuivre sa démarche de réconciliation entre autochtones et allochtones et permettent d’augmenter l’inclusivité sociale ainsi que de faire rayonner la culture ilnue. Le Cégep de St-Félicien espère voir à l’avenir de nombreux projets de collaboration et d’échanges sincères comme ceux présentés lors de cette soirée d’inauguration.
-30-
Sources : Sabrina Henry, Arthur Lechevallier, Clément Renvoisé et Viviane Brunet Projet Réconcili’Action reconciliactionstfe@gmail.com
Julie Gaudreault Conseillère en communication 418 679-5412 poste 4315

Le 9 décembre 2022