Nouvelles

Confinement au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : opération policière terminée

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a été informé par le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu autour de 9 h 30, ce matin, de confiner l’établissement pour la sécurité de toute la communauté collégiale, à la suite d’un appel disant qu’un individu suspect avait été vu au Cégep. Les policiers sont intervenus rapidement et la direction du Cégep a pris très au sérieux cette menace potentielle.
Dès que la demande a été formulée, la cellule de crise au Cégep a été mise en place et les consignes de confinement ont été envoyées à tout le monde par Omnivox et par courriel.
La cellule de la direction et la cellule des opérations ont tout de suite pris en charge la situation afin d’assurer la sécurité des étudiant.es et des membres du personnel. Ils ont entretenu une collaboration étroite avec les policiers tout au long du confinement.
Dès 10 h, toutes les activités prévues lors de la journée ont été annulées, autant au campus de Saint-Jean-sur-Richelieu que celui de Brossard.
Vers 12 h, l’opération policière était toujours en cours. Toutefois, l’évacuation contrôlée par les policiers a pu commencer.
Du soutien psychologie a été offert sur place par du personnel du CISSS Montérégie-Centre, directement sur les terrains du Cégep, afin d'accompagner les étudiant.es et les membres du personnel qui auraient des besoins urgents.
L’intervention policière qui a lieu au Cégep s’est terminée vers 16 h. À la suite de celle-ci, un suspect a été appréhendé et une mineure a été interpellée. Le confinement est levé. Le bâtiment a été évacué. Soyez assurés que toute la communauté collégiale est en sécurité.
Tout le monde a été pris en charge au bon moment. La direction a su communiquer rapidement avec toute la communauté et leur entourage concernant cet événement (Omnivox, MIO, courriels, site Web, Facebook).
La direction du Cégep tient à remercier toute la communauté collégiale, les membres du personnel et les étudiant.es pour leur patience et le calme dont ils ont fait preuve dans cette situation très difficile.
Récupération des effets personnels
Pour les étudiant.es et les membres du personnel qui ont été évacués sans pouvoir récupérer leurs effets personnels, sachez qu’il sera possible de le faire aux moments suivants :
• 11 novembre, en soirée jusqu’à 21 h (peu importe la porte)
• 12 et 13 novembre, de 7 h à 20 h en passant par la porte 15, 56 ou 57 uniquement
Soutien psychologique offert
La direction encourage les étudiant.es et les membres du personnel, qui ressentent le besoin de parler de la situation, à aller chercher l’aide psychologique dont elles et ils ont besoin. Pour les étudiant.es, veuillez appeler le Service d’aide psychosociale au 450 347-5301, poste 2360. Pour les membres du personnel, veuillez appeler le Programme d’aide aux employés au 1 800 361-2433.
Les activités du Cégep reprendront lundi selon l’horaire habituel.
-30-
Source :
Service des communications et du recrutement étudiant
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2222
communications@cstjean.qc.ca

11 novembre 2022