Nouvelles

COLLÈGE VANIER

Dévoilement de la plaque de reconnaissance territoriale au Collège Vanier

Le Collège Vanier est heureux d'annoncer que lors d'une cérémonie spéciale tenue le 26 octobre 2022, il a officiellement dévoilé une plaque de reconnaissance territoriale. Cette plaque qui affirme que le Collège Vanier est situé en territoires autochtones non cédés est installée dans le couloir de l'entrée principale du cégep. Une cinquantaine de personnes du Collège Vanier se sont rassemblées pour la cérémonie qui a débuté par un discours de remerciement prononcé par l'invitée spéciale Diane Labelle, du Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes, suivi d'une cérémonie de purification de la fumée pour ouvrir l'esprit et le corps à l'événement en cours.

Il y a cinq ans, le Collège Vanier a signé le Protocole sur l'éducation des Autochtones de Collèges et Instituts Canada (CICan). Le Protocole a été approuvé par le conseil d'administration de Vanier afin de démontrer que Vanier reconnaît et affirme sa responsabilité et son obligation envers l'éducation autochtone. Vanier s'engage à établir des relations et à être un allié des communautés autochtones pour soutenir l'autodétermination par l'éducation, la formation et la recherche appliquée. Les engagements décrits dans le Protocole ont été intégrés au plan stratégique 2021-2026 de Vanier.

Haig Basmajian, président du conseil d'administration du Collège Vanier, a déclaré : « Nous espérons que le dévoilement de la plaque de reconnaissance territoriale à Vanier est une nouvelle démonstration de l'engagement du Collège à honorer les objectifs du Protocole sur l'éducation des Autochtones. Pour tous ceux qui passent dans ces couloirs chaque jour, elle servira de rappel de cet engagement et les invitera à réfléchir à leur propre cheminement vers la réconciliation. »

Vanier College
www.vaniercollege.qc.ca

2 novembre 2022