Nouvelles

Cégep de St-Félicien

Lancement de sa clinique-école en soins infirmiers

Sur la photo, la coupe officielle du ruban lors de l’inauguration de la clinique-école Synapse, nous reconnaissons (de gauche à droite) : Audrée Larouche, enseignante en Soins infirmiers, Alycia Girard, étudiante en Soins infirmiers, Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Mélanie St-Amant, technicienne en travaux pratiques en Soins infirmiers et Koraly Allard, étudiante en Soins infirmiers.

Le Cégep de St-Félicien est fier d’annoncer le lancement de la clinique-école Synapse en Soins infirmiers. Cette clinique, située au rez-de-chaussée des appartements étudiants du Collège, sera un milieu de stage où les étudiantes et les étudiants pourront effectuer, sous la supervision de leurs enseignantes, différentes activités pédagogiques s’adressant à la communauté collégiale, mais aussi à la population.

L’idéation de la clinique-école a débuté il y a plusieurs années alors que l’équipe enseignante avait déposé un projet au plan stratégique du Cégep afin d’ouvrir un nouveau milieu de stage unique et spécifiquement adapté aux besoins de ses étudiants. La pandémie de la COVID-19 est ensuite arrivée et les infirmières-enseignantes du Cégep ont répondu à l’appel du gouvernement en mettant en place la première clinique de vaccination Cégep-Industrie en partenariat avec Produits forestiers Résolu. L’importance de retrouver des soins de santé à proximité et de desservir la population de Saint-Félicien, La Doré et les environs a motivé l’institution et plusieurs partenaires à travailler de concert pour répondre aux besoins de la communauté collégiale, mais aussi de la population environnante.

« L’inauguration de la clinique-école n’aurait été possible sans le travail colossal du département des Soins infirmiers et de plusieurs intervenants de l’institution. Nous avons pu compter sur l’investissement et le soutien de plusieurs collaborateurs comme la Fondation du Cégep pour le prêt de l’appartement, de madame Nancy Guillemette, députée de Roberval, du maire de Saint-Félicien, monsieur Luc Gibbons qui ont clamé fort la nécessité d’un tel projet et du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, un partenaire primordial dans l’offre de soins de première ligne », a déclaré madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.

« L’aboutissement de ce partenariat permet de bonifier l’offre de services de proximité à la population de Saint-Félicien et des environs. En plus de la reprise des prélèvements au niveau local en mars dernier, l’ouverture de la clinique-école permettra d’offrir certains soins courants actuellement dispensés à l’Hôpital de Roberval pour des usagers du secteur. Cette collaboration s’inscrit également dans notre volonté de miser sur la formation et d’encourager la relève dans un contexte où le manque de main-d’œuvre représente un défi important pour le réseau de la santé et des services sociaux », a indiqué madame Julie Lavoie, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les stages débuteront dès le 18 octobre à la clinique-école Synapse à la suite du référencement pour des rendez-vous de patients du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la promotion des services santé auprès de la communauté collégiale.

« La mise en contexte réelle favorise l’intégration des connaissances. En implantant la clinique- école, nous voulions créer un milieu de stage où les étudiantes et les étudiants pourraient effectuer des activités pédagogiques différentes de celles qui sont effectuées en milieu hospitalier », a affirmé madame Audrée Larouche, enseignante au département des Soins infirmiers.

Voici quelques apprentissages qu’ils pourront mettre en pratique :

Activités qui s’adressent à la communauté collégiale :

 

  • Prise de sang pour la communauté collégiale
  • Service santé sans rendez-vous pour les étudiants et les membres du personnel du Cégep (problèmes de santé physique)
  • Visite d’une infirmière praticienne spécialisée à plusieurs occasions
  • Kiosques de prévention sur différents sujets
  • Prise de signes vitaux
  • Activités qui s’adressent à la population
  • Examen physique de l’abdomen
  • Évaluation mère-bébé

Activités en collaboration avec le CIUSSS

 

  • Évaluation prénatale incluant le dépistage de la trisomie 21 en collaboration avec l’hôpital de Roberval
  • Services courants qui sont habituellement donnés à l’hôpital de Roberval
  • Le nom de la clinique-école Synapse choisi par le département des Soins infirmiers fait référence à cette région d’interaction qui permet la communication entre deux neurones. La clinique-école sera un pont pour la transmission des savoirs, des enseignements auprès de la clientèle et de la pratique dans la communauté.

Source: Julie Gaudreault

Conseillère en communication 418 679-5412 poste 4315

17 octobre 2022