Nouvelles

Lancement du rapport général

Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial

Ce matin, dans le cadre d'un webinaire, a été lancé le rapport général de l'Enquête sur la réussite à l'enseignement collégial, qui prend appui sur les données du sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC 1 2021). Cette enquête, réalisée par des chercheurs et des chercheuses des centres collégiaux de transfert ÉCOBES (Cégep de Jonquière), IRIPII (Collège de Maisonneuve) et CRISPESH (Cégep du Vieux Montréal et Dawson College), en collaboration avec la Fédération de cégeps, se base sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour brosser un portrait de la population étudiante des cégeps, avec ses antécédents, ses aspirations, ses besoins.

Le rapport présenté aujourd'hui constitue la première phase d'une enquête dans le cadre de laquelle seront également publiés, en 2022-2023, six rapports spécifiques, dont la sortie sera accompagnée de webinaires. Le portrait de la population étudiante qu'il propose tient compte des nouveaux thèmes couverts par le SPEC, notamment les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation et les raisons de l’allongement des études, tout en mettant aussi l'accent sur les distinctions entre deux catégories de population étudiante : la population A, qui n'a pas d'antécédents collégiaux, et la population B, qui effectue un changement de programme ou un retour aux études.

Sur ces bases, et en lien avec une dizaine de thèmes, le rapport formule 14 constats qui révèlent notamment que l’âge, la parentalité et l’origine socioéconomique des populations A et B diffèrent de manière importante, que les compétences linguistiques sont limitées pour certaines personnes issues de l’immigration, que la discrimination est présente au sein des milieux scolaires, ou encore qu'une majorité d’étudiantes et d’étudiants ont rencontré de multiples défis dans leur parcours antérieur.

On remarque également que, par comparaison avec une enquête précédente, les priorités de la population étudiante ont changé. Il apparait par ailleurs que les parents ont une forte influence sur le choix du programme d'études de leurs enfants, que l’allongement des études n’est généralement pas planifié et que les étudiantes et les étudiants sont motivés à réussir leurs études, mais que les facteurs de cette motivation sont multiples.

Les prochains rapports de cette enquête financée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Chantier sur la réussite au collégial porteront plus spécifiquement sur la population étudiante en Sciences humaines, en situation de handicap, issue de l'immigration, internationale, autochtone et âgée de 24 ans ou plus. Des fascicules techniques offrant des informations par secteur ou famille de programmes devraient également paraître à l'hiver 2023.

On peut consulter le rapport général de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial et sa synthèse sur le site Web de la Fédération des cégeps.

 

14 octobre 2022