Nouvelles

ADISQ : un nouveau prix remis par les étudiants et étudiantes du cégep

Un nouveau prix verra le jour cette année au 44e Gala de l’ADISQ, ont annoncé lundi l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le Prix collégial de la chanson de l’année sera remis à une ou un artiste de la relève par un jury étudiant. 

Le trophée sera remis le 2 novembre au cours du Gala de l’industrie, première de trois cérémonies consacrées aux prix Félix.

Le jury sera composé d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes provenant de cégeps de toute la province, qui devront faire leur choix parmi 25 chansons en lice. Les membres du jury devront faire preuve d’écoute active et de jugement critique afin de déterminer la chanson gagnante. La distinction sera accompagnée d’une bourse de 5000 $ offerte par le RIASQ. 

C’est l’ADISQ qui a confectionné la liste de présélection de 25 titres en privilégiant les artistes de la relève, c’est-à-dire ceux et celles n’ayant que deux albums ou moins en carrière. 

Cette nouvelle collaboration nous permet de rejoindre un public de choix pour faire rayonner la musique d’ici, a affirmé Julie Gariépy, productrice exécutive et directrice des Galas de l’ADISQ, par voie de communiqué. Permettre à des étudiants d’analyser les textes de nos nouveaux artistes tout en leur permettant de développer leur sens critique est une opportunité pour l’ADISQ absolument réjouissante et très porteuse pour le futur.

Rappelons qu'Hubert Lenoir trône en tête des nominations de l’ADISQ cette année, alors qu’il est en lice pour un Félix dans 11 catégories, 12 si l’on compte sa nomination pour ce nouveau prix (pour la chanson Secret). Il est suivi de près par Lisa LeBlanc, Les Louanges, Vincent Vallières et Jean-Michel Blais. Le 44e Gala de l’ADISQ, animé pour la 17e année consécutive par Louis-José Houde, sera diffusé en direct le 6 novembre sur ICI Télé. 

Les 25 chansons en lice pour le Prix collégial de la chanson de l’année

Asora, Afrikana Soul Sister

Lullaby, Alicia Moffet

Ce n’est pas de la chance, Ariane Roy 

Porcelaine, Bon Enfant

Bouge ton thang, Clay and Friends

Rien de plus grand, Étienne Coppée

Secret, Hubert Lenoir

Broken, Jay Scott 

Tu t’en iras, La Zarra

Moteskano, Laura Niquay

Un tour à maison, Lendemain de veille

Chaussée, Les Louanges

À la revoyure, Les Rats d’Swompe 

J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête, Lou-Adriane Cassidy 

Tintagel, Lysandre

Un horizon trouble, Natasha Kanapé

Air Ali, Naya Ali

Innu auass, Ninan

Ríndete, Noé Lira

Niki Pawâtin, Oktoécho

Vas-y molo, Richy Jay 

Si jamais on me cherche, Roxane Bruneau 

Shipekunua, Scott-Pien Picard

Kala Kala, TEKE::TEKE

On ira, William Cloutier 

Source: Radio-Canada

27 septembre 2022