Nouvelles

Nouvelle offre de formation en perfectionnement dans le domaine de l’ébénisterie

Photo : Sylvie Coutu, conseillère pédagogique

Montréal, le 29 août 2022 –L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME),en collaboration avec VEC Entreprises et communauté, tous deux affiliés au Cégep de Victoriaville, est fière d’offrir une toute nouvelle programmation de cours de perfectionnement de haut niveau conçue pour les travailleuses et travailleurs du secteur du meuble, de l’ébénisterie et de la menuiserie architecturale.

L’économie circulaire et l’ingénierie du meuble se sont taillé une place de plus en plus importante dans le domaine de l’ébénisterie au cours des dernières années, une toute nouvelle offre de cours alliant le savoir-faire technique et la conceptualisation universitaire est lancée pour répondre aux besoins du marché.Sylvie Norris, directrice de VEC Entreprises et communautéprécise que « l’objectif de l’École nationale et de VEC est d’offrir aux entreprises et aux ébénistes les outils et la formation nécessaires pour que l’industrie du meuble prenne un virage environnemental par l’approche de l’économie circulaire. »

Ainsi dès septembre trois nouveaux cours seront offerts au campus de Montréal : Développement durable et mobilier, Écoconception et mobilier et Laboratoire de design appliqué en conception de mobilier. Les trois cours de 45 heures sont dispensés en présence, en soirée par des experts dans les domaines de l’écoconception, du développement durable et du design.

Cours crédités en ébénisterie

Rappelons que l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie offre également des cours collégiaux crédités en ébénisterie pour les gens qui souhaitent développer des compétences dans le domaine, sans nécessairement s’inscrire dans un parcours scolaire complet. Ces cours sont également offerts en soirée, dans une formule allant de 45 à 75heures, pour la session d’automne 2022.

Formation sur mesure pour les entreprises

Les entreprises du domaine de l’ébénisterie peuventaussi s’adresser à l’ENME pour planifier et recevoir de la formation sur mesure. Que cesoit des formations en machines-outils à commande numérique, en dessin assisté par ordinateur ou même en gestion de projets en ébénisterie, nos experts en formation analysent les besoins des organisations et créent des contenus spécifiques de formation adaptés aux réalités de chaque entreprise.

Attestations d’études collégiales (AEC) en développement

Soucieuse d’être à l’affût des nouvelles tendances et souhaitant toujours répondre aux besoins du domaine,l’ENMEest active dans l’acquisition de nouvelles technologies et désire être en mesure de répondre aux différents besoins de formation et de perfectionnement des travailleurs. Dans ce contexte, en plus d’avoir révisé son programme d’études collégial (DEC) nous travaillonségalement à la création de trois nouvelles AEC dans le domaine : Conception de mobilier, Design de mobilier et Fabrication de mobilier.Selon Martin Demers, directeur de l’ENME : « Ces trois nouvelles AEC sont complémentaires à l’offre de formation régulière que nous avons et permettront de rejoindre un plus large public. »

Pour information et inscription, il est possible de consulter le : www.ecolenationaledumeuble.ca/formation-continue/perfectionnement/

-30-

Photo : Sylvie Coutu, conseillère pédagogique

Source : Isabelle Paré, conseillère aux entreprises
819 758-6401, poste 2769 | pare.isabelle@cegepvicto.ca

Information :     Sylvie Coutu, conseillère pédagogique
514-528-8687, poste 2911|coutu.sylvie@cegepvicto.ca