Nouvelles

Collège Ahuntsic - Nouveau programme de formation novateur en enquête policière

Montréal, le 29 août 2022 – Le nouveau Programme de formation en enquête du Commissaire à la lutte contre la corruption de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) s’est amorcé ce matin au Collège Ahuntsic. Fruit d’une collaboration soutenue entre l’ENPQ, le Collège Ahuntsic et le Commissaire à la lutte contre la corruption, ce programme marque une première dans la formation des enquêteurs spécialisés au Québec. Le premier volet du programme – volet préparatoire - s’échelonnera sur 15 semaines, dont neuf au Collège Ahuntsic et six directement à l’ENPQ où les candidats développeront leurs compétences dans un contexte d’apprentissage expérientiel incluant des mises en situation avec comédiens et sur des plateaux spécialisés.

Le programme a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des futurs enquêteurs de l’UPAC issus d’un milieu différent que le milieu traditionnel policier. La formation leur permettra d’acquérir des connaissances sur la réalité policière et de développer les compétences essentielles en préparation de leur rôle d’enquêteur policier. Rappelons que les enquêteurs issus du milieu policier ont tous, de leur côté, complété un DEC en techniques policières ainsi que le Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’ENPQ.

La complémentarité des expériences des professionnels civils et des enquêteurs policiers de carrière est un atout important pour le corps de police spécialisé comme le mentionne Frédérick Gaudreau, commissaire à la lutte contre la corruption : « C’est un réel privilège d’accueillir les candidats issus de cette nouvelle voie d’embauche d’enquêteurs spécialisés. Il s’agit d’un point tournant dans l’existence du Commissaire à la lutte contre la corruption mais également pour l’ensemble de la communauté policière. Je suis convaincu que l’expertise et l’expérience des policiers-enquêteurs issus de ce programme novateur sera bénéfique dans l’accomplissement de notre mission et aura des impacts positifs sur la société. »

L’ENPQ, le Collège Ahuntsic et le Collège de Maisonneuve sont fiers d’avoir œuvré de concert pour mettre en place ce programme. Il trace une voie unique à ce jour pour les enquêteurs spécialisés au Québec.

Cette première cohorte complètera le programme au cours de l’automne et pourra intégrer le Programme de formation initiale en enquête afin de poursuivre son cheminement.

-30-

Source :
Direction des communications
Collège Ahuntsic

Pour information :
Alexandre Nadarajah-Jacques
Conseiller en communication
Collège Ahuntsic
alexandre.nadarajah-jacques@collegeahuntsic.qc.ca