Nouvelles

Une rentrée scolaire réussie au Cégep Marie-Victorin

Le 22 août, le directeur général et plusieurs membres du personnel du Cégep Marie-Victorin ont chaleureusement souhaité la bienvenue aux étudiantes et étudiants, à l’occasion de la rentrée scolaire. La fébrilité et l’entrain se sont rapidement fait ressentir lors de leur arrivée sur le campus. La population étudiante a ainsi été accueillie par du personnel disposé à répondre à toutes ses questions et à l’aider à s’orienter dans les différents pavillons de l’établissement. Au cours de la semaine, ce sont plus de 3750 étudiantes et étudiants qui passeront les portes de l’établissement ; le personnel fera tout en son possible afin de permettre une intégration douce, agréable et mémorable.

Du nouveau dans certains départements

Cet été, le Cégep a procédé à des travaux de rénovation et d’optimisation des lieux, notamment dans le département des Sciences de la nature et celui du nouveau programme de Techniques de l’informatique. Le jour de la rentrée, l’excitation et l’émerveillement chez les étudiantes et étudiants lors de leur arrivée dans leurs nouveaux locaux étaient palpables.

Ces nouveaux aménagements sont réalisés chaque année en adéquation avec la volonté du Cégep d’offrir à sa communauté un environnement éducatif unique, innovateur et stimulant, contribuant au développement d’un milieu d’études et de travail harmonieux. Cette démarche, qui s’inscrit aussi dans le projet de revitalisation du milieu de vie, mis en place depuis 2008, contribue incontestablement au fort sentiment d’appartenance chez la communauté du Cégep.

Une première cohorte dans le programme de Techniques de l’informatique

C’est avec fierté et fébrilité que les membres du département de Techniques de l’informatique ont accueilli plus de 100 étudiantes et étudiants. Le nombre important d’inscriptions a par ailleurs permis la création et la mise en place de trois groupes. Rappelons que ce programme est avant tout axé sur la programmation d’objets connectés, de la conception du boîtier au choix des capteurs, en passant du codage de la logique applicative à la collecte des données. La conception d’applications, la gestion d'ordinateurs, la conception de réseaux informatiques, la résolution de problèmes complexes et l’apprentissage des notions de piratage blanc en cybersécurité font également partie de la formation. En ce début d’année scolaire 2022-2023, le personnel du Cégep Marie-Victorin est prêt à s’investir pleinement pour favoriser la réussite éducative de sa communauté étudiante.

En ce début d’année scolaire 2022-2023, le personnel du Cégep Marie-Victorin est prêt à s’investir pleinement pour favoriser la réussite éducative de sa communauté étudiante.