Nouvelles

COLLÈGE AHUNTSIC - Inauguration du Jardin Paul Inchauspé

Le jeudi 26 mai dernier s'est déroulée l'inauguration tant attendue de la cour intérieure du Collège, désormais nommée en l'honneur de l'une de ses figures marquantes, monsieur Paul Inchauspé.

Conditions météorologiques obligent, c'est dans l'Agora qu'a eu lieu la cérémonie tant attendue où ont été conviés l'ensemble des membres du personnel.

La soirée a d'abord débuté par un accueil des personnes invitées, puis c'est Nathalie Vallée, directrice générale du Collège, qui a amorcé officiellement la cérémonie par une allocution, durant laquelle a notamment été présenté le parcours de monsieur Paul Inchauspé, directeur général du Collège de 1983 à 1996.

Véronique Rodriguez, qui enseigne l'Histoire de l'art, est ensuite montée sur la scène pour donner des explications sur la réactualisation de l'œuvre Abcdefghijklmnopqrstuvwxy Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Richard Purdy, qui depuis 2019 est exposée sur la façade du pavillon B, dans la cour intérieure.

Les personnes invitées ont ensuite pu assister à un panel concernant la publication du livre Un devoir de mémoire, co-écrit par trois pionniers de notre institution dans la foulée du 50e anniversaire des cégeps : messieurs Bernard Morin, Roch Tremblay et Paul Inchauspé. Durant cet échange animé par Mme Vallée, les hommes ont eu l'occasion de se prononcer sur différentes questions qui leur ont été posées, dont leur souhait pour l'avenir de notre collège. Si tous s'entendent sur l'importance d'assurer la pérennité de la réputation du Collège à travers notamment la mise en valeur de ses compétences, M. Inchauspé a rappelé son désir un peu plus personnel de voir notre institution devenir l'hôte de plusieurs colloques intercollégiaux et propres à chaque technique pour, entre autres choses, s'assurer une adaptation à l'évolution particulièrement rapide des technologies qui sont au cœur des enseignements des programmes techniques.

La soirée s'est poursuivie par des explications de Fabien Ménard, enseignant de littérature, quant à la toponymie choisie pour la cour intérieure, puis du dévoilement d'une plaque à l'effigie de M. Inchauspé qui sera installée dans le Jardin portant son nom. Il a ensuite livré un discours émouvant et plein d'espoir juste avant que soient servies des bouchées et que les discussions entre invités se poursuivent.

Collège Ahuntsic
9155, rue Saint-Hubert
Montréal Québec
Canada H2M 1Y8
www.collegeahuntsic.qc.ca