Nouvelles

L'EXPO VERT UN MONDE DURABLE PRÉSENTÉE LE 21 AVRIL AU CÉGEP BEAUCE-APPALACHES

Georges, le 13 avril 2022- L'Expo Vert un monde durable se tiendra le 21 avril au Cégep Beauce-Appalaches. Les visiteurs peuvent s'attendre à une sixièmeédition variée, alors que plusieurs activités auront lieu de 14 h 30 à 20 h 30. L'événement est organisé par le Comité Environnement Responsable (CER), un comité formé d'étudiants et d'enseignants des centres de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalachesqui travaillent à la sensibilisation, l'éducation et la mobilisation de la communauté sur la question du développement durable. L'admission est gratuite.

La consommation responsable à l'honneur
L'événement sur le thème de la consommation responsable donnera accès à un atelier, un documentaire, une conférence, une communauté de recherche et plusieurs exposants,dont certainskiosquesanimés par des étudiants qui présenteront leurs produits ou idées écologiques.L'exposition permettra également à des groupes citoyens, entreprises et coopératives de présenter leurs serviceset/ou leurs produits écoresponsables.DeçaDeci ferme agrotouristique, Atelier de couture 3R, Horto Verdi, Les jardins de Tisanes, Les Choux Gras, Néo-Terra et Ensemble vert un avenir carbo-responsable seront présents afin de présenter leurs entreprises et leurs visions environnementales.

En partenariat avec Nathalie Quirion, nutritionniste, un atelier-découverte du végétalisme sera offert à tous de 15 h à 16 h au local du Socio-pasto.Cet atelier permettra de connaître la base de cette alimentation et ses impacts positifs,en plusde découvrir les aliments qui sont une alternative aux protéines animales. Les participants pourront gouter à des aliments frais et rafraichissants proposés par Nathalie.

Un documentaire et une conférenceportés sur la réflexion

Le documentaire « La goutte de trop » sera présenté à l'Entrecours à 16 h 30.À travers ce reportage, la plongeuse Nathalie Lasselin fera enquête et tirera la sonnette d'alarme surla consommation d'eau au Québec: « nous consommons 250 % de plus par jour que la moyenne mondiale de litres par personne. Cet énorme gaspillage met en péril nos ressources en eau et coûte des milliards en infrastructures. »La présentation sera suivie d'une discussion avec M. Simon Leclerc, directeur général de la ville de Saint-Martin et M. Alain Roy, directeur des services techniques de Ville Saint-Georges.

Valéry Giroux, juriste et maître en droit, est directrice adjointe du Centre de recherche en éthique (le CRÉ) et propose une conférence axée sur l'éthique animale. Dès 18 h 30, elle entamera une réflexion sur des enjeux moraux : « Si tous les êtres humains sont considérés comme des égaux d'un point de vue moral et juridique et si tous ont des droits, les êtres sensibles non humains sont pour leurs parts jugés moralement inférieurs et soumis au régime légal de propriété s'appliquant aux biens.Ces animaux ont pourtant en commun avec les êtres humains les intérêts individuels que les droits fondamentaux ont pour fonction de protéger.»

Pour clore la soirée, de 19 h 30 à 20 h 30, un espace sera dédié au rassemblement d'une communauté de recherche afind'entamer un dialogue et de répondre à une question philosophique en groupe. La question portera sur l'éthique animale.

En tant qu'événement visant zéro déchet, les visiteurs sont encouragés à apporter leur gourde d'eau réutilisable et leurs contenants/sacs réutilisables.

-30-

Source : Jennyfer Thiboutot
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  jthiboutot@cegepba.qc.ca