Nouvelles

Une cinquantaine d'étudiants du Cégep Beauce-Appalaches participent au Défi OSEntreprendre

Saint-Georges, le 8avril 2022 - Le Cégep Beauce-Appalaches a présenté le 29 mars dernier sa quatrième édition de la cérémonie annuelle de remise de bourses du Défi OSEntreprendre, un mouvement québécois faisant rayonner les initiatives entrepreneuriales des étudiants. Quelque 52 étudiants du Cégep ont eu l'occasion de soumettre un projet novateur aux membres du jury.

Pour le projet Ensemble vert un avenir carbo-responsable : Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, suivi des lauréats locaux et étudiants en Techniques de comptabilité et gestion, Laëtitia Guilbert, Jeffrey Busque et Rachel Gilbert, et de Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Pour le projet Activité Pouce-Vert : Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, suivi des lauréats locaux et étudiants en Techniques de comptabilité et gestion, Ève Bernard, Karine Thibault et Mégane Roberge, et de Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Parmi les projets présentés dans la catégorie Collégial collectif, c'est le projet Ensemble vert un avenir carbo-responsable qui a été sélectionné en tant que lauréat local. L'équipe, composéede Jeffrey Busque, Rachel Gilbert, Laëtitia Guilbert et Joanie Rodrigue,a reçu une boursede 250 $.Pour ce qui est de la catégorie Collégial individuel, c'est le projet Activité Pouce-Vert proposé par Ève Bernard, Mégane Roberge et Karine Thibault qui a remporté les honneurs. Les étudiantes ont également remporté une boursede 250 $.

« Le Défi OSEntreprendre m'a permis d'avoir une meilleure appréhension de l'entrepreneuriat. Mylène, notre professeure, nous apporte énormément dans ses cours, ce qui facilite la compréhension et la vision du monde entrepreneurial. Le Cégep, et notamment, Marie-Anne Moreau est une grande aide pour nous guider dans cette aventure. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir dans le projet et j'ai vraiment hâte de le voir se concrétiser », mentionne Laëtitia Guilbert, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion.

Les deux équipes auront le plaisir de représenter le Cégep lors de la finale régionale en Chaudière-Appalaches le 4 mai prochain.

Les projets ont été notamment évalués selon leur qualité, la démarche entreprise, la mobilisation effectuée, les retombées tangibles ainsi que leur caractère innovateur.
Une histoire d'innovation, d'audace et de créativité

Les étudiants devaient créer un produit, un service ou un événement,afin de répondre à un besoin du milieu, de trouver une solution à une problématique ou d'améliorer une situation. Avec le projet Ensemble vert un avenir carbo-responsable, l'équipe a décidé de s'associer au Cégep Beauce-Appalaches pour organiser une activité de plantation d'arbres, afin de compenser les émissions carbones générées par le transport des employés entre les campus. L'équipe organisera un événement ludique et instructif au cours duquel la coopérative de solidarité Arbre-Évolution expliquera aux plus petits comme aux plus grands le rôle des arbres dans la séquestration du carbone. L'activité aura lieu le jeudi 5 mai prochain.

« Au quotidien, nous émettons tous des gaz à effet de serre. Ces émissions impactent le climat. L'équipe a souhaité organiser un événement écoresponsable visant à la plantation de 140 arbres pour compenser une partie de ces dépenses. L'arbre est le symbole de la vie. Nous avons tous un rôle à jouer vis-à-vis de notre planète et de notre société. L'objectif des membres de l'équipe est de véhiculer un message et de sensibiliser à plus de conscience environnementale », affirme l'équipe du projet Ensemble vert un avenir carbo-responsable.

Avec l'Activité Pouce-Vert, l'équipe a décidé d'offrir à des enfants d'écoles primaires du quartier, un atelier d'apprentissage sur les bases du jardinage. Lors de cette activité, les enfants auront la chance de décorer le contenant fait de matière 100 % écologique qu'ils utiliseront pour planter leurs graines. Il leur sera aussi appris comment réutiliser les graines de leurs fruits et légumes consommés, afin d'en profiter pleinement et sans gaspillage alimentaire.

La directrice générale du Cégep, Mme Caroline Bouchard, a souligné la collaboration avec le département de Comptabilité et Gestion : « Merci à notre enseignante Mylène Gravel pour sa collaboration dans ce projet. C'est un réel plaisir de pouvoir permettre aux étudiants de s'initier et s'introduire au monde entrepreneurial.Je suis très heureuse de voir que l'intérêt des étudiants est en constante croissance. »

Pour cette quatrième édition du Défi OSEntreprendre au Cégep Beauce-Appalaches, les membres du jury étaient Mme Nancy Labbé, directrice de la Chambre de commerce et de l'industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), Mme Dany Plante, conseillère pédagogique à la formation continue du Cégep Beauce-Appalacheset Mme Corry Vitry, intervenante jeunesse au Carrefourjeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS). Cette 24eédition provinciale du Défi OSEntreprendre culminera le 8 juin prochain lors du Gala des Grands Prix Desjardins.

À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d'initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu'à l'université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d'entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d'approvisionnement d'ici avec son volet Faire affaire ensemble.

- 30-

Source : Jennyfer Thiboutot
  Conseillère en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  jthiboutot@cegepba.qc.ca