Nouvelles

Jean-François Lemay, ambassadeur pour la recherche au collégial

Articlle publié par Le Devoir - Rabéa Kabbaj- Collaboration spéciale
 

Le foisonnement des champs d'application possibles pour la biologie moléculaire se reflète dans la diversité des recherches de Jean-François Lemay.
Photo: Anick St-Onge

Ce texte fait partie du cahier spécial Les prix de l'Acfas

11 décembre 2021- Chercheur au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) — affilié au cégep de Shawinigan —, Jean-François Lemay remporte cette année le prix Acfas Denise-Barbeau, qui récompense l'excellence et le rayonnement des travaux d'un chercheur du réseau collégial. Cette distinction est reçue avec satisfaction par celui qui se passionne depuis toujours pour la biologie moléculaire.

« Je m'intéresse à la science depuis que je suis au primaire. À l'époque, je faisais [déjà] des expériences et je mélangeais un peu tout et n'importe quoi. Pendant le secondaire, je me suis plus intéressé à ce qui était biotechnologie. Je me suis donc inscrit au cégep de Shawinigan, en technique de chimie-biologie. C'est alors que j'ai vraiment développé une passion pour la biologie moléculaire », raconte le chercheur.

À l'issue de cette technique, c'est tout naturellement que Jean-François Lemay s'est orienté vers le baccalauréat en biotechnologie à l'Université de Sherbrooke, puis à la maîtrise et au doctorat en biologie moléculaire et cellulaire.

Lire la suite