Nouvelles

Vestechpro lance un cours innovant en Mode-habillement numérique



18 novembre 2021- Vestechpro, centre de recherche et d'innovation en habillement, lance un cours en mode-habillement numérique grâce au soutien financier du Service du développement économique de la Ville de Montréal, octroyé dans le cadre de l'appel à projets Accélérer les talents 2020. Le cours démarrera la semaine du 24 janvier 2022 et vise à former une quinzaine de participants. Il s'adresse aux jeunes diplômés, finissants en design ou en commercialisation de mode et designers de mode avec un intérêt pour le développement et la commercialisation de vêtements à l'aide des technologies numériques.

La récente pandémie mondiale et l'accélération des nouvelles technologies (réalité virtuelle, métavers, montée en puissance des médias sociaux) ont conduit l'industrie de la mode et de l'habillement à vivre de nombreuses mutations. Différentes initiatives et projets mêlant design de mode, jeux vidéo, arts numériques ont révélé le potentiel de collaboration transdisciplinaire entre ces domaines. À l'heure où un marché pour les vêtements et accessoires entièrement virtuels émerge, la formation permettra aux designers de mode d'accéder à de nouveaux horizons professionnels, notamment dans le domaine du jeu vidéo. Ce programme qui abordera des techniques numériques non couvertes par les cursus de formation collégiale en mode-habillement répondra aussi au besoin de main d'oeuvre qualifiée et spécialisée du secteur, dans un contexte de pénurie de travailleurs. Enfin, le programme s'inscrit pleinement dans l'un des quatre créneaux de recherche appliquée du centre : celui de la transformation numérique.

Le cours a pour objectif de familiariser les participants avec les technologies numériques facilitant la création et la commercialisation de vêtements numériques. Il inclut le développement complet d'un produit vestimentaire numérique. Les apprenants recevront une formation approfondie sur le logiciel CLO3D, programme de référence dans la conception de vêtements numériques. Les fonctions visées à l'issue de la formation sont les suivantes : styliste numérique, modéliste 3D, créateur de personnages de jeux vidéo.

La formation aborde à la fois les processus de conception et création numériques, l'univers commercial numérique et les stratégies de commercialisation numériques activables.

Plusieurs experts de l'équipe de Vestechpro ainsi que des professionnels du secteur de l'habillement et du jeu vidéo interviendront auprès de la cohorte.

D'une durée totale de quarante-cinq heures, la formation aura lieu sur quinze semaines à Montréal, dans les locaux du Cégep Marie-Victorin auquel Vestechpro est affilié. Conçu dans un format cours du soir pour être accessible au plus grand nombre, le programme prendra place chaque semaine de 18 h à 21 h. Grâce au soutien financier du Service du développement économique de la Ville de Montréal, octroyé dans le cadre de l'appel à projets Accélérer les talents 2020, le cours est proposé au tarif de 250 $ seulement.

L'inscription au cours est ouverte sur le site internet de Vestechpro : https://vestechpro.com

Vestechpro est fier d'accompagner les talents de demain et les professionnels de l'habillement dans l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences.
 



Les partenaires du Portail