Nouvelles

Le Cégep de Matane reçoit une délégation de l'IUT de Belfort-Montbéliard

Sur la photo, de gauche à droite : De l'IUT de Belfort-Montbéliard : David Markezic (directeur), Hélène Rutsch (enseignante), Monique Mougin (enseignante). Du Cégep de Matane : Brigitte Chrétien (directrice des études), Pierre Bédard (directeur général), Anne Bernier (développement international), Marie-Noëlle Labonté (enseignante), Francis Turcotte (développement international), Stéphanie Bellerose (développement international), Éric Desbiens (enseignant), Yves Lamontagne (enseignant).

Trois membres de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Belfort-Montbéliard, établissement d'enseignement supérieur situé dans l'est de la France, ont été reçus au Cégep de Matane le 1er novembre dans le but de consolider les liens de partenariat entre les deux établissements.

Développer des projets dans quatre programmes
L'objectif de la visite était avant tout d'avoir une discussion autour de projets de mobilité étudiante du côté des programmes Techniques de tourisme, Intégration multimédia, Informatique et Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. La délégation française en a également profité pour effectuer une visite du campus et se rendre dans les locaux du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN). Le partenariat entre les deux établissements, renouvelé cette année pour une troisième fois, existe depuis 2012 et a déjà permis à près de 140 personnes de profiter d'un projet de mobilité internationale. D'ailleurs, en janvier 2022, douze étudiantes et étudiants de l'IUT de Belfort-Montbéliard se retrouveront sur le campus du Cégep de Matane.

Une centaine de partenariats avec la France  
Le Cégep de Matane, qui a su développer au fil des ans une solide expertise dans le domaine du recrutement international, bénéficie aujourd'hui d'une centaine de partenariats avec des établissements d'enseignement français. Près de 40% de la population étudiante de l'établissement provient de la France, notamment de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français situé au sud-est de l'Afrique. Par ailleurs, les projets de mobilité internationale développés sont de plusieurs natures. Ainsi, dans le cas du partenariat récemment renouvelé avec l'IUT de Belfort-Montbéliard, il s'agit, pour les étudiants français, d'une session ou d'une année complète passée à Matane.



Les partenaires du Portail