Nouvelles

LE PROGRAMME RECHERCHES EN MILIEU COLLEGIAL DU FRQS

Montréal, le 27 octobre2021. — L'Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le vendredi 5 novembre, de 10 h à 12 h, une séance d'information sur le programme Recherches en milieu collégial : soutien à des projets en équipe. Les cégeps, collèges privés subventionnés et écoles gouvernementales sont invités à promouvoir l'activité auprès des personnes concernées.

Par son programmeRecherches en milieu collégial : soutien à des projets en équipe, le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) souhaite valoriser le travail en équipe collégiale ou interordres, etoffrir une mesure inclusive en rendant possibles, entre autres, la participation des chercheuses et chercheurs de centres collégiaux de transfert de technologie ainsi que celle de détentrices et détenteurs d'un diplôme universitaire de deuxièmecycle.L'aide financière vise la réalisation d'un projet par une équipe qui comprend minimalement deux personnes; le montant maximal de la subvention est fixé à 55 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans. Les personnes désireuses de soumettre une demande doivent obligatoirement prendre contact avec le chargé du programme au plus tard le 16 novembre 2021.

Quant à la séance d'information offerte par l'ARC, elle traitera des objectifs, des conditions d'admissibilité, des conditions relatives à l'éthique, l'équité, la diversité etl'inclusion ainsi que des règles du programme. Les ressources offertes y seront aussi décrites. Finalement, il sera question des qualités d'une demande de subvention bien préparée ainsi que des erreurs à éviter.

De manière à rendre cette activité d'information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne. De plus, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la personne-ressource.

Les personnes désireuses d'obtenir de l'information sur la séance Le programme Recherches en milieu collégial : soutien à des projets en équipeou de s'y inscrire sont priées de remplir le formulaire ci-après :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoLqEgeSUdLrqACOLvvfIffKq2d0SMqpzImHHP7MNfkSjLNg/viewform.

Toute contribution institutionnelle versée à l'ARC permet aux personnes en provenance de ces établissements d'y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.
* * *

Nouveaux projets financés en 2020-2021dans le cadre du plus récent concours du Programme d'appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-

chercheuses de collège :
Martin Aubé, Étudier l'effet de la lumière artificielle nocturne sur les cancers hormonaux dépendants au Québec et au Canada (cégep de Sherbrooke)
Marie-Ève Janelle,Thérapie génique ciblée dans un modèle de sclérose en plaques (cégep de Lévis)

Luc Laberge, Évaluation actigraphique du rythme circadien veille-sommeil dans la dystrophie myotonique de type 1(cégep de Jonquière)
* * *

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale



Les partenaires du Portail