Nouvelles

Joanie Potvin, une étudiante de l'ITAQ récompensée pour son choix de carrière à Chapeau, les filles!

Joanie Potvin, étudiante en GTEA à l'ITAQ, a remporté le prix Agriculture, Pêches et Alimentation au concours Chapeau, les filles! D'une valeur de 2 000 dollars, ce prix vise à encourager l'engagement des femmes dans le secteur bioalimentaire. Crédit : Chapeau, les filles!

Saint-Hyacinthe, le 20 août 2021. - Joanie Potvin, étudiante du programme Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA) à l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), s'est illustrée à titre de lauréate nationale du concours Chapeau, les filles! Cette étudiante du campus de Saint-Hyacinthe a remporté le prix Agriculture, Pêches et Alimentation, accordé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). D'une valeur de 2 000 dollars, ce prix vise à encourager l'engagement des femmes dans le secteur bioalimentaire.

Née dans une famille possédant une ferme maraîchère à Métabetchouan-Lac-À-Croix, Joanie a toujours eu une grande admiration pour le domaine agroalimentaire. « Toute petite, je demandais à mon père de m'emmener à la ferme ou en tracteur », confie-t-elle. Son plus grand rêve? Prendre la relève et avoir la chance de nourrir les gens. D'ici là, Joanie songe à entreprendre des études universitaires ou à démarrer une entreprise spécialisée dans le bovin de boucherie. Pour faire bouger les choses, elle siège au conseil d'administration du Centre régional des jeunes agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRJA) et agit à titre de représentante auprès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) dans sa région. Aucun doute, elle récoltera bientôt ce qu'elle sème!

Lancé en 1996, le concours Chapeau, les filles! vise à favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et à encourager jusqu'à l'obtention de leur diplôme celles qui s'engagent dans des programmes d'études menant à l'exercice d'une profession ou d'un métier traditionnellement masculin.

Rappelons que l'ITAQ est un établissement d'enseignement collégial qui offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, équines et alimentaires, ainsi qu'un service de formation continue dans ces secteurs d'activité. Pour plus d'information sur l'Institut, rendez-vous au www.ita.qc.ca.

- 30 -

Pour information :
Annie Marcotte
Conseillère en communication institutionnelle
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
Tél. : 418 856-1110, poste 6236
Cell. : 450 513-2513
annie.marcotte@itaq.ca