Nouvelles

Cégepiens finissants - Un an de solitude

Article publié par La Presse - Josée Lapointe

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Annika Tajchakavit-Azar

16 mai 2021 - Ils ont passé plus de la moitié de leurs études collégiales enfermés dans leur chambre à suivre des cours en ligne. Des finissants du cégep nous racontent leurs derniers mois, entre lucidité, résilience et optimisme.

Annika Tajchakavit-Azar
19 ans
Finissante en arts visuels et médiatiques, cégep de Saint-Hyacinthe

Différent
« Je me sens choyée parce que, comme je suis en arts visuels, j'ai pu aller à l'école environ deux jours par semaine. Mais c'était différent, avec les mesures de sécurité, les masques, les lunettes de protection... et en plus, il y a juste les gens de mon programme dans l'école ! Il y a des gens, je ne sais pas c'est quand la dernière fois que je les ai vus tellement ça fait longtemps. »

Fin d'une étape
« Je comprends le pourquoi des mesures. C'est sage. Mais ça ne m'aide pas à me sentir bien. Il y a encore des jours, quand je ne vais pas à l'école, où je n'ai envie de rien faire, je suis toute molle. J'ai hâte d'avoir terminé, j'ai hâte à mon expo de fin d'année, je suis fière de passer à une autre étape. Cet été, je vais déménager à Montréal dans l'appart que j'ai trouvé avec mon amie, après on va aller à l'université, on va être en semi-présentiel... et on pourra rencontrer du monde en vrai ! »

Adaptation
« J'ai l'impression que je suis devenue plus résignée. Je peux bien chialer tant que je veux... ça ne va rien faire. Par contre, je pense que je suis prête pour l'université. Je suis bonne pour m'adapter et peu importe ce qui arrive, je vais me débrouiller. »

18 ans en pandémie
« J'ai eu 18 ans pendant la pandémie et je trouve que c'est triste. Quand je pensais à cet anniversaire, je me disais que j'allais inviter tous les gens que je connais et faire une grosse fête ! Ma meilleure amie a eu 18 ans le jour où ils ont annoncé que tout fermait. On pensait que ce n'était rien... ç'a été notre dernier party. Je vais m'en souvenir toute ma vie. Je suis quelqu'un de sage, mais quand tout va rouvrir, eille, ça va y aller par là ! »

Lire la suite et autres témoingnages