Nouvelles

Un laboratoire de robotique flambant neuf au Cégep de Matane

Les étudiants du Cégep de Matane en Technologie de l'électronique industrielle bénéficient d'un laboratoire de robotique flambant neuf. De quoi leur donner l'opportunité de se plonger dans les nouvelles technologies qui leur permettront de répondre aux besoins sans cesse renouvelés du marché du travail.

Des équipements dernier cri pour les étudiants
Le programme Technologie de l'électronique industrielle dispose depuis janvier dernier de ce tout nouveau laboratoire de robotique comprenant plusieurs appareils de dernière génération. Aménagé par le cégep dans le cadre de la révision du programme d'études, dont la nouvelle mouture sera offerte à partir de l'automne 2022, ce local tient compte des dernières réalités du génie électrique en proposant du nouveau matériel d'apprentissages dont des robots qui faciliteront l'acquisition, par les étudiants, de compétences technologiques actualisées, dans un secteur où le taux de placement avoisine les 100 %.

« Les étudiants étaient tellement fiers de travailler avec ces équipements de pointe qu'ils se filmaient avec au début de la session. Cela fait partie de nos priorités de les plonger dans des situations réelles qu'ils reproduiront sur le marché du travail, avec les meilleurs outils possibles. Nos cours doivent s'adapter sans arrêt aux réalités mouvantes du secteur industriel. C'est cent fois plus payant pour les étudiants de travailler avec du concret et de réaliser manuellement les tâches ! Mais cela oblige aussi le Cégep de Matane à maintenir son avance technologique », a confié le coordonnateur du programme, Billy Durette, en rappelant combien la robotique avait pris une place prépondérante dans le secteur manufacturier.

Des investissements majeurs du Cégep de Matane
Les investissements pour l'équipement de ce laboratoire dernier cri en Technologie de l'électronique industrielle proviennent d'une enveloppe budgétaire de 700 000 $ destinée à l'acquisition de nouveaux équipements dans le cadre de la révision du programme initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.

Ce budget spécifique a jusqu'ici permis l'achat de nouveaux automates et d'équipements divers liés à la robotique pour ce nouvel espace dont la réfection a été effectuée à l'interne par le Service des ressources matérielles au cours de la session d'automne 2020. À l'heure actuelle, cinq robots sont installés sur place, dont deux acquis en 2016 grâce à un autre programme de financement, et qui étaient déjà utilisés dans le cadre de l'enseignement.

Précisons que les subventions reçues pour l'achat d'équipements spécialisés émanent à parts égales du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec et du Programme partenarial pour la formation et l'innovation du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.



Les partenaires du Portail