Nouvelles

Un jardin hyonique au Cégep Garneau

D'ici l'an prochain, en raison de la COVID-19, 16 nouveaux jardins partagés verront le jour. au Cégep Garneau. La Ville de Québec subventionne à hauteur de 110 397$ ces projets, qu'ils soient à l'extérieur ou à l'intérieur. Le nombre de citoyens visés, la localisation et la durée ont fait partie des critères de sélection. L'objectif principal des jardins partagés, situés sur des terrains non municipaux, est d'améliorer notamment la qualité de vie des citoyens.

Ça pousse donc au Cégep Garneau dans Saint-Sacrement, et à l'école primaire Anne-Hébert, dans Montcalm. Le Cégep Garneau a reçu 4588$ de la Ville de Québec, et l'école primaire Anne-Hébert, 9000$.

Bien qu'il s'agisse de la première saison du jardin extérieur aménagé par les Urbainculteurs, donnant sur le boulevard de l'Entente, c'est pour le jardin intérieur hydroponique (situé dans le pavillon A, dans l'espace d'entrepreneuriat étudiant) que le Cégep Garneau a reçu la subvention cette année.

« Il y aura de 80 à 100 plants de verdurettes hydroponiques produits par session. La manipulation sera effectuée par trois à quatre étudiants et un à deux employés, selon les besoins, dans le contexte de la COVID », précise Marie-Claude Linteau, chargée de projet en environnement au Cégep Garneau. Rappelons que l'établissement scolaire a obtenu sa certification de campus équitable à l'automne dernier.

Ce jardin hydroponique sera conçu cet automne, par Systèmes Viréo. La production sera concentrée en fines herbes et laitues. Les récoltes seront offertes à des étudiants dans le besoin.

Quant au jardin extérieur, né de l'initiative de Léa Poulin, étudiante à Garneau, autant les étudiants que les employés et les enfants du CPE La Frimousse, intégré au cégep, pourront en profiter. « On partage la moitié des lots avec le Centre des loisirs Saint-Sacrement, un partenaire du projet. L'an prochain, on va accorder des places aux usagers du CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle) », ajoute Mme Linteau.