Nouvelles

Près d'un million $ en formation pour la métallurgie

Article publié par Le Nouvelliste - Nancy Massicotte

Trois-Rivières — Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) vient d'obtenir tout près d'un million de dollars pour former à distance plus de 1000 travailleurs du secteur de la métallurgie dans le cadre du programme PACME.

En effet, le financement octroyé par la Commission des partenaires du marché du travail permettra le développement et l'adaptation de 24 formations offertes par le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), qui est intégré au Cégep de Trois-Rivières, afin qu'elles puissent être dispensées complètement en ligne selon les nouveaux modes d'apprentissage. Les subventions visent à assurer le lien d'emploi avec les entreprises, de développer les compétences et les connaissances spécifiques au domaine de la métallurgie, d'augmenter la productivité et de diminuer les coûts de formation à long terme.

Le financement obtenu permettra également la numérisation d'un module de formation populaire auprès des entreprises afin de l'offrir en réalité virtuelle. Ce projet-pilote favorisera l'implantation des pratiques de formation 4.0 dans les entreprises métallurgiques et les institutions d'enseignement. Ce volet du projet sera développé en collaboration avec OVA, une entreprise québécoise qui soutient les industries et les entreprises à se transformer à l'aide de l'informatique spatiale, l'intelligence artificielle et les technologies immersives.

«Le contexte particulier dans lequel la pandémie nous a plongés exerce une forte pression pour adapter nos façons de faire et se réorganiser. C'est une réelle opportunité pour le secteur de se doter de meilleures pratiques et d'intégrer le 4.0 dans le développement des compétences de la main-d'oeuvre. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra d'assurer à l'industrie un meilleur accès à l'expertise unique du CMQ qui contribue grandement à la compétitivité du secteur», a déclaré Marie-France Charbonneau, directrice du CSMO-M.


Dans le cadre de cette initiative, les formations adaptées se retrouveront au sein d'une bibliothèque virtuelle accessible via le site web du CSMO-M, metallurgie.ca. Ce partenariat entre les deux organisations permettra de favoriser un meilleur accès aux formations et aux diverses subventions régulières du FDRCMO.

Rappelons que le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) visant à soutenir la compétitivité de l'industrie métallurgique par la recherche et le développement technologique dans une approche collaborative de partenaires privés et publics tout en supportant l'enseignement technique au collégial et le transfert de connaissances en entreprise.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail